J’ai soutenu la proposition de loi pour le libre choix de son nom
21 février 2022
21 février - Le nom de famille fait partie de notre identité. Nous le portons souvent avec fierté mais parfois, ce nom est celui de la violence ou de l’absence, celui d’un parent maltraitant.
Le changer était jusque là trop complexe, la procédure longue, coûteuse et sans garanties.
Aujourd’hui, grâce à cette proposition de loi, nous permettons à chacune et chacun de prendre le nom du parent qui ne l’a pas transmis, le substituer ou l’accoler.
C’est une avancée majeure pour des milliers de femmes et d’hommes et c’est pour cela que les députés communistes soutiennent ce texte.
Et merci au collectif Porte mon nom pour l’énorme travail qu’elles et ils ont mené !
https://www.facebook.com/portemonnom |
Zoom :
Cette proposition de loi, déposée en décembre 2021, simplifie le changement de nom de famille, une procédure aujourd’hui longue et compliquée. L’enfant, à ses 18 ans, pourra choisir son nom de famille pour garder celui de sa mère, celui de son père, ou les deux. De plus, les parents pourront demander en mairie de changer le nom d’usage (du quotidien) de leur enfant mineur.
Le 17 février 2022, députés et sénateurs, réunis en commission mixte paritaire, n’ont pas trouvé d’accord sur une version commune de la proposition de loi. Elle sera examinée en nouvelle lecture par l’Assemblée nationale le 21 février, puis par le Sénat le 24 février 2022.
Dans la même rubrique
Michelin, Auchan : les actionnaires se gavent et les salariés payent l’addition !
Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2025
Emmanuel Macron en visite d’Etat au Maroc piétine le droit international
Plein soutien à l’UNRWA de nouveau dans le viseur de l’Etat d’Israël !