Les besoins de l’Education Nationale, parlons-en ensemble
21 mars 2024
(Article mis à jour le 21 mars)
21 mars - Réunion d’échanges en circonscription, ce soir à Frileuse au Havre, aux côtés d’enseignants, d’AESH, d’ATSEM, de parents, de grands-parents aussi, de lycéens, d’étudiants et d’élus locaux dont Alban Bruneau Maire de Gonfreville l’Orcher et Conseiller départemental, pour parler ensemble des besoins et des moyens de l’Education Nationale.
Merci à tous ceux qui ont enrichi cette rencontre.
Merci à Jean-Luc Lapel, DDEN (Délégué départemental de l’Education Nationale) qui est venu partager avec nous son expérience et ses analyses.
Merci au Collectif des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) pour leurs témoignages, leurs alertes, leurs revendications et leur mobilisation.
Tout le monde attend beaucoup de l’école publique, peut-être même un peu trop, mais quand il s’agit de lui donner les moyens de remplir ses missions le gouvernement répond par l’instauration de la sélection dès l’entrée au collège, le retour de l’uniforme, le démantèlement du service de médecine scolaire… Bref, il fait diversion et ne mobilise pas les moyens nécessaires pour l’école, tous ses personnels et tous ses élèves.
Mais tout ne relève pas de la responsabilité de l’Etat, les communes, Départements et Régions ont également leur rôle à tenir. Or selon où vous habitez et la volonté politique ou l’absence de volonté politique des élus locaux, l’Education bénéficie de moyens plus ou moins importants…
Il n’y a pas de fatalité tout est une question de volonté et de décisions politiques…
(Merci à Andi Rolland pour les photos)
✅ Après le logement le mois dernier, et l’Education Nationale ce soir, la prochaine réunion sur des sujets qui touchent et affectent la vie quotidienne aura lieu le mercredi 10 avril à 18h00 dans la cité de Mayville à Gonfreville l’Orcher. Nous parlerons des urgences de santé.
**
Article du 10 mars - « On ne trouve pas de logement, on fait comment ? » ; « Un enseignant devant chaque élève ! » ; « Sécurité Sociale à 100% pour tous » ; « Un médecin pour chacun ! » ; « Un pouvoir d’achat suffisant pour au moins faire face à ses factures »…
Je vous propose d’échanger sur ces sujets qui touchent et affectent la vie quotidienne et de mettre en partage les propositions portées pour y remédier, au cours de 4 réunions organisées sur les communes de ma circonscription.
La première a eu lieu le jeudi 22 février à Harfleur et portait sur la crise du logement.
La seconde aura lieu au Havre, salle des fêtes de Frileuse (49 avenue de Frileuse), le jeudi 21 mars à 18h, on y parlera ensemble des besoins et des moyens de l’Education Nationale.
L’école de la République, c’est comme le déclarait Jules Ferry : garantir une instruction publique, gratuite et laïque pour toutes et tous.
Et ainsi permettre la construction des savoirs et l’égalité des chances à tous nos enfants et nos jeunes. Sans exception.
Mais encore faudrait-il que les moyens mobilisés sur le budget de l’Etat soient à la hauteur de cette noble ambition.
Des classes ont certes été dédoublées mais d’autres sont surchargées, notamment au collège et au lycée.
Le beau métier d’enseignant a perdu en attractivité et peine à recruter.
L’enseignement technique est détourné de sa substance.
La sélection a été instaurée pour accéder aux études supérieures.
Il y a urgence à agir, et ce n’est surement pas le retour de l’uniforme ou la ségrégation sociale à l’entrée au collège, qui permettront de répondre aux besoins fondamentaux de l’Education Nationale.
D’autres choix sont nécessaires, nous sommes tous concernés.
Le jeudi 21 mars, salle des fêtes de Frileuse au Havre, parlons-en ensemble…
Les 2 autres réunions publiques : |
Les urgences de santé :
• Le mercredi 10 avril, salle des fêtes de Mayville, à Gonfreville l’Orcher
Pour un pouvoir d’achat suffisant :
• Le jeudi 16 mai, salle communale, à Gainneville
Pour retrouver les éléments de la réunion sur le logement, à Harfleur :
Crise du logement, parlons-en ensemble https://jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1668 |