Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Il est urgent de rétablir le réseau d’aides spécialisées aux élèves en (...)

Il est urgent de rétablir le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED)

D 16 avril 2024    


(Article mis à jour le 15 avril)

15 avril - En février, j’ai alerté et questionné la direction départementale des services de l’Education Nationale sur la quasi-disparition sur plusieurs secteurs de ma circonscription (Le Havre sud, est et nord, Gonfreville l’Orcher, Harfleur, Gainneville) pourtant particulièrement concernée par les problématiques d’échecs scolaires et de difficultés sanitaires et sociales, du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés, le RASED.

La réponse que je viens de recevoir ne me rassure nullement, bien au contraire... On fait avec les moyens du bord, on "mutualise", on fait des priorités mais on ne répond pas à l’ensemble des besoins. Les difficultés de recrutement et autres postes vacants mis en avant, ne sont pourtant pas une fatalité.

Je viens donc de saisir la Ministre de l’Education Nationale pour m’assurer que des dispositions structurelles sont bien "dans les tuyaux" pour un retour en force des moyens éducatifs, sur toute l’étendue de la gamme, au cœur de nos communes et de nos quartiers.

On ne peut pas faire reposer plus longtemps la réussite éducative des élèves qui en sont éloignés par leur état de santé physique, psychologique ou par les difficultés momentanées ou plus durables de leur existence et environnement, sur la simple bonne volonté des personnels qui sont déjà mobilisés et pour beaucoup très chargés, voire pour certains découragés.

J’ai également questionné de nouveau la Direction départementale des services de l’Education Nationale sur la possibilité de nommer sur des postes vacants de Maîtres E et de Maîtres G des enseignants volontaires et motivés mais qui ne sont pas titulaire du CAPPEI.

Pour télécharger la réponse de la DASEN (PDF - 536.1 ko)
Pour télécharger la réponse de la DASEN
Pour télécharger mon courrier à la Ministre (PDF - 653.7 ko)
Pour télécharger mon courrier à la Ministre
Pour télécharger mon second courrier à la DASEN (PDF - 449.7 ko)
Pour télécharger mon second courrier à la DASEN

7 février - A l’heure où le Président de la République et son 1er Ministre affichent leur volonté de « réarmer l’école » et de faire de la santé mentale de la jeunesse une « Grande cause de l’action gouvernementale », je m’inquiète de l’affaiblissement constant depuis 2008 qui se traduit actuellement par une quasi-disparition sur plusieurs secteurs de ma circonscription (Le Havre sud, est et nord, Gonfreville l’Orcher, Harfleur, Gainneville) pourtant particulièrement concernée par les problématiques d’échecs scolaires et de difficultés sanitaires et sociales, du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés, le RASED.

Je viens de saisir la Directrice académique sur cette situation en la questionnant également sur les dispositions envisagées pour renforcer le RASED sur ma circonscription.

Je prépare également une intervention dans ce sens auprès de la Ministre de l’Education Nationale.

Pour télécharger mon courrier à la DASEN (PDF - 836.3 ko)
Pour télécharger mon courrier à la DASEN