Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Conférence des ambassadeurs à Paris : un discours qui pose problème (...)

Conférence des ambassadeurs à Paris : un discours qui pose problème !

D 29 août 2023    


29 août - Aujourd’hui et demain se tient à Paris la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs de France. C’est l’occasion d’échanger avec plusieurs représentants du corps diplomatique sur la situation de différents pays que je suis de près, et d’écouter les orientations de la ministre des affaires étrangères Catherine Colonna.

➡️ Ce fut le discours habituel sur le thème « nous sommes les meilleurs et on doit défendre le modèle Français »… mais avec toujours une politique à géométrie variable !

Ainsi un Ukrainien vaudrait plus qu’un Palestinien !? et je ne parle pas d’un Sahraoui ou d’un Comorien !! Car eux n’ont même pas droit à être cités comme s’il n’y avait plus de sujet dans ces pays !

Autant de situations et bien d’autres qu’il faudra suivre de près, notamment en Afrique où la ministre n’a toujours pas bien compris pourquoi la France était rejetée… Ce n’est pourtant pas faute de défendre, en ce qui concerne les communistes, une autre politique africaine fondée sur le respect des choix des pays !

La France est capable à la fois d’exiger le respect de la démocratie et en même temps de soutenir des dictateurs qui éliminent leurs opposants…

Il y a encore du boulot pour œuvrer à la Paix dans le monde ! Cela reste une de mes priorités dans mon combat politique, ainsi que tous les sujets climatiques, l’évolution inquiétante de l’usage de l’intelligence artificielle et le respect du droit international.

Tout cela en plus des combats à mener pour répondre aux attentes de nos concitoyens en matière d’école, de santé, de logement, de sécurité d’emploi, de salaire et d’énergie !

La rentrée s’annonce très dense !!