Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Point presse de rentrée, ce matin à La Hune

Point presse de rentrée, ce matin à La Hune

6 septembre - Échanges de rentrée ce matin à La Hune, avec les journalistes des médias de l’agglomération, pour évoquer les grands et plus petits sujets touchant la vie quotidienne des gens.

📝 N’ayant pas le temps d’écrire un livre, mais étant très attaché à rendre compte de mon mandat parlementaire, ces espaces d’échanges y contribuent, tout comme mes outils sur les réseaux sociaux ou encore l’édition de ma Lettre d’info dont la 8e édition est en cours de distribution. Mais surtout je me nourris de mes rencontres et échanges directs avec les citoyens, au quotidien.

📌 J’ai parlé ce matin de la crise sanitaire et les restrictions imposées par un gouvernement qui préfère diviser et culpabiliser, plutôt que de rassembler en prenant des mesures positives enfin à la hauteur des besoins, à l’hôpital ou à la Sécu notamment… Je voterai contre la prolongation de l’état d’urgence.

📌 Des inégalités qui se creusent et qui provoquent de la colère, en augmentant le sentiment d’injustice alimenté par un pouvoir en place au service exclusif des privilégiés…

📌 De la nécessité de résorber le chômage en baissant le temps de travail et en garantissant une réelle retraite dès 60 ans, financés par une répartition des richesses produites (richesses qui atteignent un niveau record)…

📌 De l’importance d’augmenter les salaires et immédiatement les plus bas qui sont aussi ceux les plus utiles (60% des bénéfices des entreprises du CAC40 sont versés aux actionnaires, 27,5% vont aux investissements et moins de 5% aux salariés !)…

📌 De l’urgence démocratique pour que la politique reprenne sa vraie vocation : améliorer la vie du plus grand nombre...

📌 Et bien sûr des urgences écologiques pour en finir avec les petits pas pour ne pas froisser les détenteurs des capitaux et enfin prendre des décisions fortes capables d’inverser les logiques actuelles…

📌 Localement j’ai renouvelé mon appel à organiser des états généraux de la transition écologique et industrielle sur notre bassin de vie et d’emplois.

📌 J’ai démontré combien la gratuité des transports en commun était bénéfique pour la société, les citoyens et la planète !

📌 J’ai appelé à un plan d’urgence pour répondre aux besoins sanitaires non couverts sur notre estuaire, et à obtenir des moyens à la hauteur des besoins pour garantir un enseignement de qualité pour tous nos gamins et nos jeunes.

📌 J’ai parlé de la nécessité de supprimer les péages qui minent notre territoire ou encore de garantir un accès pour tous aux services publics. A tous les services publics…

➡️ Des sujets et bien d’autres sur lesquels je suis pleinement mobilisé, ne quittant jamais de vue et d’esprit Le Havre, son agglo et ses citoyens !!!

(Cliquer sur l’image pour accéder au contenu de l’article)

Le Havre. Jean-Paul Lecoq (PCF) : "Les citoyens doivent jouer leur rôle" {HTML}