Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le Ministre veut faire voler en éclats les réseaux d’éducation prioritaire (...)

Le Ministre veut faire voler en éclats les réseaux d’éducation prioritaire (REP)

7 décembre - "La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales..."

Voilà ce que l’on peut lire sur les outils de communication utilisés par le Ministère de l’Education Nationale...

Et pourtant, en pleine crise COVID qui n’a fait que creuser les inégalités scolaires en cette année 2020, et au moment où des centaines de maires de nos quartiers populaires se mobilisent pour réclamer enfin un grand plan d’action de l’Etat en faveur des territoires les plus touchés par les conséquences des crises successives, le Ministre lui réfléchit à supprimer les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+). C’est inacceptable !

Au-delà des REP c’est tout le service public de l’Education qui est menacé. La contractualisation c’est la précarisation des personnels et des moyens, et c’est la porte ouverte à la privatisation.

Plus d’éléments :

https://www.lagazettedescommunes.com/711057/reforme-de-leducation-prioritaire-une-mesure-catastrophique-selon-ville-et-banlieue/
https://www.lemonde.fr/education/article/2020/12/01/le-concept-meme-d-education-prioritaire-est-en-jeu_6061738_1473685.html