Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » ExxonMobil saccage l’emploi à Port-Jérôme malgré ses bénéfices colossaux

ExxonMobil saccage l’emploi à Port-Jérôme malgré ses bénéfices colossaux

D 11 avril 2024    


11 avril - 677 suppressions de postes à ExxonMobil : Le géant du pétrole encaisse les profits et joue avec la vie des salariés !

Avec la Sénatrice Céline Brulin, notre réaction commune à ce saccage de l’emploi :

"Nous avons appris ce matin avec gravité et colère l’annonce d’ExxonMobil de réduire son activité sur la plateforme pétrochimique de Port-Jérôme-sur-Seine entrainant la suppression de 677 postes d’ici 2025 et menaçant de nombreuses autres entreprises de notre territoire.

Après la fermeture de son unité de production de butyl en 2014, puis l’arrêt en 2020 de la fabrication de caoutchouc synthétique avec la fermeture de l’unité Vistalon - dont nous avions souligné alors qu’ils fragiliseraient l’ensemble du processus de production et dénoncé les délocalisations de la production de caoutchouc aux États-Unis, y compris pour le marché de la
Grande-Bretagne - c’est un nouveau coup dur pour les salariés, leurs familles et l’ensemble du territoire.

La stratégie du groupe n’est guidée que par le versement de dividendes.

Nous avons tous à l’esprit les profits faramineux enregistrés par la major pétrolière américaine en 2022 atteignant 55,7 milliards de dollars, un record historique, en pleine crise énergétique mondiale. À la même période, le prix du carburant à la pompe explosait pour les ménages sans que les grands groupes pétroliers n’aient été mis à contribution à la hauteur de leurs bénéfices.

Aujourd’hui l’Etat prend acte, sans un regret, de la décision d’ExxonMobil en faisant uniquement part de ses exigences pour accompagner la reconversion des salariés sacrifiés. C’est indigne et contradictoire avec les volontés de réindustrialisation affichées. Nous lui demandons au contraire d’exiger d’ExxonMobil de revenir sur sa décision.

Nous prendrons contact avec les élus locaux pour réfléchir, ensemble, aux initiatives à prendre pour empêcher ce mauvais choix. Les salariés et les élus locaux doivent de toute urgence être reçus par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et son ministre délégué en charge de l’Industrie Roland Lescure.

Comme Joe Biden, qui dénonçait les sous-investissements d’ExxonMobil sur son territoire, le Président Emmanuel Macron doit tenir tête aux géants pétroliers qui continuent de faire des bénéfices sur le dos des Français sans contribuer à la solidarité nationale."

Pour télécharger notre communiqué (PDF - 225.3 ko)
Pour télécharger notre communiqué
Pour télécharger le communiqué de l'Etat (PDF - 53.7 ko)
Pour télécharger le communiqué de l’Etat
Pour télécharger les pages de "Paris-Normandie" (PDF - 4.1 Mo)
Pour télécharger les pages de "Paris-Normandie"
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-360906-notre-dame-de-gravenchon-exxonmobil-annonce-la-fin-de-la-chimie-a-port-jerome-677-emplois-supprimes

A lire également sur ce site :

Saccage de l’emploi par ExxonMobil : j’ai interrogé le Commissaire européen Thierry Breton
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1746
Rassemblement de soutien aux travailleurs d’ExxonMobil
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1739
Saccage de l’emploi par ExxonMobil : nous en appelons aux ministres !
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1735