Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » La carte du combattant enfin accordée aux militaires français présents en (...)

La carte du combattant enfin accordée aux militaires français présents en Algérie entre 1962 et 1964

3 juin - La carte du combattant sera enfin accordée aux militaires français présents en Algérie entre 1962 et 1964.

Cette mesure réclamée depuis des années par les associations, répond à une revendication légitime des militaires ayant servi en Algérie après les accords d’Evian.

Car jusqu’à présent, la carte n’était attribuée qu’aux seuls militaires mobilisés jusqu’en 1962. Pourtant, entre 1962 et 1964, des milliers de soldats français étaient encore sous le feu et plus de 500 d’entre eux y laissèrent leur vie.

Lors du débat sur la loi de finances 2018 à l’Assemblée Nationale, avec mes collègues du groupe de la Gauche Démocrate et République, et notamment le député Fabien Roussel en tant que rapporteur spécial du budget des Anciens Combattants, nous avions défendu cette mesure, en démontrant comment il était possible de la financer : il suffisait tout simplement de ne pas baisser le budget « Anciens Combattants » et de le maintenir au même niveau qu’en 2017.

De nombreux députés se sont exprimés dans le même sens et ont défendu par des amendements et des textes de loi cette avancée.

La décision publique de la fin de semaine est donc le fruit d’une longue action collective. Elle rend enfin justice à tous ces soldats qui attendaient la reconnaissance de la Nation.

JPEG - 11.9 ko
Mon courrier aux associations (PDF - 530.6 ko)
Mon courrier aux associations
Le JDD, 27 mai 2018 (HTML - 46.7 ko)
Le JDD, 27 mai 2018