Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Plein soutien au capitaine Paul Watson !

Plein soutien au capitaine Paul Watson !

D 25 juillet 2024    


25 juillet - Face à l’arrestation du fondateur de l’ONG Sea Shepherd, je m’associe à d’autres parlementaires pour réclamer sa libération immédiate.

"Dimanche 21 juillet 2024, le capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland par les autorités danoises, alors qu’il faisait route avec son équipage vers le Pacifique nord.

M. Watson a été arrêté sur la base d’une notice rouge d’Interpol, mise en place suite au mandat d’arrêt émis par le Japon.

Il lui est reproché d’avoir perturbé l’activité de navires baleiniers japonais dans l’océan Austral prétendant exercer une activité scientifique, en 2010. Si la chasse à la baleine est interdite depuis l’instauration d’un moratoire international en 1986, elle reste autorisée pour des motifs scientifiques. En 2014, la Cour internationale de justice a, cependant, demandé au Japon de mettre fin à la pêche à la baleine en Antarctique, en réfutant les arguments de Tokyo selon lesquels cette activité serait à visée scientifique et non destinée à satisfaire la consommation humaine.

Le capitaine Paul Watson est un défenseur historique de l’océan et de la vie qui y foisonne. Le combat pour préserver ce bien commun, premier puit de carbone de la planète, soumis à des périls graves et urgents, est juste. Il ne saurait souffrir d’une quelconque forme d’attentisme et de remise en question au-delà de tout clivage partisan.

La France, grande nation maritime, engagée pour la préservation de l’océan, doit œuvrer, aux côtés de ses partenaires européens, en faveur de la résolution de ce différend afin d’éviter l’extradition de M. Watson vers le Japon."

Pour télécharger notre courrier commun (PDF - 164.7 ko)
Pour télécharger notre courrier commun