Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Une proposition de loi pour la reconnaissance sociale des aidants (...)

Une proposition de loi pour la reconnaissance sociale des aidants familiaux

8 mars - Il y a urgence à donner des droits aux aidants parce que c’est sur eux aujourd’hui que repose toute une partie de la prise en charge du handicap et de la perte d’autonomie. Leur attribuer des droits, c’est reconnaître leur travail. Nous avons déposé aujourd’hui une proposition de loi destinée à la reconnaissance sociale des aidants familiaux.

En dépit de mesures consensuelles et attendues par nos concitoyens, la majorité En Marche et le Gouvernement ont refusé de mener un débat au fond sur notre texte tout en soulignant une « proposition de loi salutaire ».

Nous déplorons que le Gouvernement renvoie à plus tard l’adoption de mesures utiles, empêchant de répondre dans l’immédiat aux préoccupations des proches aidants, comme à l’enjeu urgent de la perte d’autonomie.
Poussée dans ses derniers retranchements, la Ministre de la Santé s’est engagée devant l’Assemblée Nationale à reprendre nos propositions d’ici l’été dans le cadre de mesures législatives. Nous en prenons acte tout en restant vigilant quant au respect de cet engagement.

Il s’agit d’une première victoire pour la reconnaissance du travail d’exception effectué au quotidien par les proches aidants.

Texte de la proposition de loi (PDF - 31.7 ko)
Texte de la proposition de loi
Présentation vidéo de la proposition de loi par Pierre Dharréville (HTML - 1.1 Mo)
Présentation vidéo de la proposition de loi par Pierre Dharréville
Bilan des débats, communiqué de presse (PDF - 120.4 ko)
Bilan des débats, communiqué de presse
Vidéo de bilan des débats sur cette proposition (HTML - 1.1 Mo)
Vidéo de bilan des débats sur cette proposition