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Mobilisation contre le COVID-19 : Bulletin d’information n°2 du Député

D 24 mars 2020    


23 mars - Comme je m’y suis engagé, je publie ici régulièrement les démarches effectuées et les réponses obtenues pour vous accompagner dans la gestion de cette crise sanitaire.

Mes interventions actuelles :

Carte scolaire :

Alors que l’examen de tous les projets de loi a été suspendu par le Chef de l’Etat, les services départementaux de l’Education nationale préparent actuellement, comme si de rien n’était, la réforme de la Carte scolaire qui a vocation notamment à acter des fermetures de classes pour la prochaine rentrée. C’est inacceptable. Avec d’autres parlementaires seinomarins, j’ai demandé au Préfet et au Directeur des services de l’Education Nationale de suspendre immédiatement ce projet. Les conditions d’inscription dans les écoles n’étant pas réunies à ce jour puisque les parents ne peuvent pas se rendre dans leur mairie.

Intervention pour faire accélérer la distribution de masques de protection aux personnels soignants :
Mesures sanitaires de protection :

Je suis intervenu pour que la distribution de masques de protection aux personnels de santé, par l’Etat, soit étendue aux personnels administratifs en contact avec des patients, y compris dans les cabinets médicaux.

Ainsi qu’aux enseignants en charge de l’accueil des enfants des personnels soignants.

Situation du Groupe Hospitalier du Havre :

Le groupe hospitalier du Havre (GHH) a besoin de masques et de solutions hydroalcooliques. Vous pouvez vous mettre en relation avec le GHH par cette adresse : solidarite@ch-havre.fr

J’ai par ailleurs demandé aux services de l’Etat de mettre en oeuvre concrètement l’annonce du Président de la République de mettre à disposition des personnels soignants des places d’hébergement en hôtel.

Activités économiques :

Pour les entreprises, plusieurs numéros et adresses mail sont disponibles :

– Le numéro officiel en cas de difficulté pour votre entreprise avec le coronavirus, vous pouvez joindre le 02.32.100.520

– Cellule de crise pour les entreprises : 02.35.52.22.00

– Les chambres de commerce et d’industrie sont les interlocutrices de premier rang des entreprises dans le cadre de cette crise. Pour la CCI Seine Estuaire, c’est Monsieur Cédric MAILLET qui est l’interlocuteur privilégié, joignable au 02.35.11.25.59 et par mail : cmaillet@seine-estuaire.cci.fr.

– La Direction régionale des entreprises (DIRECCTE) Normandie est joignable au 02.32.76.16.60 ou par mail : norm.continuite-eco@direccte.gouv.fr.

– Pour tous les détails de modification d’échéances de paiement de cotisation ou autre, le site internet www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises donne beaucoup de réponses aux questions des entrepreneurs. Les sites internet de l’URSSAF et de https://www.ma.secu-independants.fr permettent aussi de faire les démarches nécessaires à la modification des échéances et des paiements.

– Enfin concernant les questions d’échéances fiscales, il faut se rendre sur https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13465.

Pour télécharger le guide créé par le Ministère :

Fiches d'information sur les mesures économiques (PDF - 164.1 ko)
Fiches d’information sur les mesures économiques

Le fonds de solidarité pour les plus petites entreprises (TPE, indépendants et micro-entrepreneurs) financé par l’Etat et les Régions se basant sur la comparaison du chiffre d’affaire réalisé en mars 2020 par rapport à celui de mars 2019, j’ai questionné pour savoir comment les petites entreprises créées après mars 2019 peuvent en bénéficier.

Animateurs péri-scolaires et saisonniers :

J’ai questionné le gouvernement sur la situation des animateurs recrutés ponctuellement pour assurer les services péri-scolaires et centres de loisirs du mercredi et périodes de congés scolaires. Ces contrats ne peuvent pas être signés du fait de la crise et cette absence de rémunération représente pour eux une perte sèche de revenus qui peut mettre en péril leurs moyens de subsistance. Le gouvernement doit donc dire si les collectivités doivent les recruter et leur faire bénéficier, le temps de l’absence d’activité, de la couverture chômage ou si, de droit, l’assurance chômage peut prendre le relai.

Salarié.e.s en poste :

Pour les salariés qui doivent travailler sur leurs lieux de travail, une explication concrète des gestes barrière secteur professionnel par secteur professionnel devrait arriver rapidement selon la Préfecture. Cela permettra de mieux connaitre les précautions en fonction des spécificités des métiers.

La Poste :

Les bureaux de Poste suivants restent ouverts de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h :

* LE HAVRE CAUCRIAUVILLE
* LE HAVRE LES HALLES
* LE HAVRE MONT GAILLARD
* LE HAVRE PALAIS DE JUSTICE

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

– Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
– Le dépôt d’espèces sur automates
– Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
– La remise de fonds commandés par la DGFIP

Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants :

– Instances courrier (Lettres recommandées), Colis et Chronopost
– Affranchissement des lettres sur automates
– Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
– Paiement des factures Eficash
– Dépôt d’espèces au guichet
– Émission & paiement Western Union et mandats internationaux
– Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels
– Vente de kits prépayés La Poste Mobile

La Poste rappelle tout de même que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Pour rappel, avec les membres de mon équipe parlementaire, confinés depuis nos domiciles respectifs, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et relayer vos difficultés après des différents services concernés.

Vous pouvez nous joindre à ce numéro : 02.32.92.59.11 ou par courriel à cette adresse : jean-paul.lecoq@assemblee-nationale.fr.

Pour prendre connaissance :

* Du premier bulletin d’information :
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article843
* Les dispositions prises par Pôle Emploi :
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article844
* Les mesures d’urgence en examen à l’Assemblée :
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article845
* Les consignes sanitaires :
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article842