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Ligne Le Havre / Paris : le Président de la SNCF et celui de la Région ont-ils tout compris à la demande des usagers ?

D 26 juillet 2019    


26 juillet - Alors que les conditions de transport des passagers sur la ligne Le Havre/Paris continuent d’être régulièrement perturbées par des incidents divers et variés, je suis alerté sur les conséquences que pourraient entraîner, pour les usagers, une modification des horaires envisagée sur cette ligne à compter du début d’année 2020.

Des changements qui allongeraient le temps de trajet du Havre à Paris pour plusieurs Intercités et TER et qui réduiraient l’offre de transport à deux trains Intercités direct le matin, alors même que les trains actuels sont déjà fortement fréquentés.

Sans compter les fermetures et réduction horaire des guichets en gare qui provoquent déjà un fort mécontentement...

J’ai écrit par conséquent au Président de la SNCF et au Président de Région afin de connaître la nature et la motivation des modifications envisagées sur cette ligne et m’assurer que ces projets ont bien fait l’objet d’une concertation, notamment auprès usagers...

Je ne voudrais pas que l’un ou l’autre soit en contradiction avec les beaux engagements du gouvernement visant à renforcer les services publics et la concertation...

Courrier au Président de la SNCF (PDF - 788.3 ko)
Courrier au Président de la SNCF
Courrier au Président de Région (PDF - 803.8 ko)
Courrier au Président de Région
Courrier de réponse de la SNCF (PDF - 967.1 ko)
Courrier de réponse de la SNCF
Courrier de réponse du Président de Région (PDF - 1.1 Mo)
Courrier de réponse du Président de Région

Par ailleurs, avec les autres parlementaires communistes de Seine-Maritime nous avons demandé à être reçu par le Président de Région et son Vice-président en charge des transports... Ce sera pour le 10 septembre...

Réponse convenue du très libéral président de la Région suite à nos démarches engagées sur la situation du ferroviaire en Normandie... Décryptage : au nom de la modernité (et sous entendu de la rentabilité) tout peut être supprimé !

Il était pourtant convenu que le développement du ferroviaire allait de pair avec la nécessaire transition écologique non ?

Courrier de réponse du Président de Région (suite) (PDF - 1.4 Mo)
Courrier de réponse du Président de Région (suite)