Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Baisse des moyens alloués au collège Picasso, j’alerte le Département et la (...)

Baisse des moyens alloués au collège Picasso, j’alerte le Département et la DASEN

D 24 mai 2019    


(Article mis à jour le 24 mai)

24 mai - Après une nouvelle journée de grève mardi, opération "collège sans élève" à Picasso aujourd’hui pour dénoncer la nouvelle baisse des moyens accordés à l’établissement et notamment la suppression d’un demi-poste d’assistant d’éducation malgré les besoins évidents à couvrir.

Avec Christine Morel, Maire d’Harfleur, et Sophie Hervé, Conseillère départementale, nous sommes venus renouveler notre soutien aux personnels et aux parents.


Actu.fr, 21 mai 2019 (HTML - 96.8 ko)
Actu.fr, 21 mai 2019

19 avril - Toujours aucune solution trouvée par la direction de l’Education Nationale pour remédier à la dégradation des conditions d’accueil, d’enseignement et de sécurité au collège Picasso. Je relance mes démarches.

Monsieur courrier à la Direction de l'Education Nationale (PDF - 937.9 ko)
Monsieur courrier à la Direction de l’Education Nationale
Courrier des personnels et parents du collège Picasso (PDF - 31.3 ko)
Courrier des personnels et parents du collège Picasso

26 novembre - Lors du dernier Conseil d’administration du collège Pablo Picasso d’Harfleur, le 6 novembre, les représentants des enseignants, des personnels en charge de la vie scolaire et des personnels ATOSS ont tiré le signal d’alarme sur leur quotidien, ainsi que celui des élèves, en adoptant une motion.

Motion d'alerte adoptée par le Conseil d'administration du collège (PDF - 456.8 ko)
Motion d’alerte adoptée par le Conseil d’administration du collège

A travers cette motion, ils relèvent un climat délétère au sein de l’établissement, étant confrontés, ainsi que les élèves, à une recrudescence d’incivilités, voire de violence. Le manque de surveillants en nombre suffisant pour canaliser et surtout anticiper ces comportements, semble bien au cœur du problème.

Ils expriment également leur inquiétude face à la suppression de contrats aidés à compter du mois de janvier.

C’est dans ce contexte déjà compliqué que la Dotation Globale de Fonctionnement de l’établissement, attribuée par le Département, sera en nette diminution en 2019, provoquant l’incompréhension générale des différentes équipes du collège. Une baisse globale et historique des financements du fonctionnement des collèges voulue et assumée par la majorité des droites au Conseil départemental.

Connaissant bien ce collège et étant saisi par de nombreux parents, enseignants de l’établissement, ainsi que par Christine Morel la maire d’Harfleur, j’ai écrit au Président du Département et à la Directrice Départementale des Services de l’Education Nationale pour leur demander de se rencontrer et de trouver des solutions concrètes chacun dans leur champ de compétences respectif.

De toute évidence la sortie de ce collège du Réseau de l’Education Prioritaire (REP) était un non sens aujourd’hui lourds de conséquences.

Mon courrier au Conseil Départemental (PDF - 1.2 Mo)
Mon courrier au Conseil Départemental
Mon courrier à la DASEN (PDF - 1.2 Mo)
Mon courrier à la DASEN

Alban Bruneau et Sophie Hervé, Conseillers départementaux, avaient également alerté, avec leurs collègues du groupe communiste, le Conseil départemental lors du vote le 5 octobre dernier des dotations de fonctionnement des collèges.

http://departement.elus76.com/2018/10/dotation-financiere-du-departement-au-fonctionnement-des-colleges-publics-une-baisse-historique/

Précédente intervention en faveur du collège Picasso :

Manque de profs au collège Picasso d’Harfleur, j’interpelle la direction de l’Education Nationale :
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article148