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Incidents à répétition sur la ligne Le Havre / Paris, j’ai saisi la SNCF

D 22 février 2018    


22 février - La multiplication des incidents entrainant retards et annulations de trains sur la ligne Le Havre / Paris m’ont conduit à saisir, de nouveau, le Président de la SNCF pour exiger des mesures immédiates et adaptées pour remédier à ces dysfonctionnements et assurer un service public de qualité sur notre ligne ferroviaire.

Nous vivons ici malheureusement l’amplification des conséquences d’une décennie de politique désastreuse de l’Etat en défaveur du ferroviaire. Une politique assise sur la recherche d’une rentabilité financière par nature incompatible avec les objectifs d’un service public digne de ce nom.

La détérioration du réseau hors lignes à grande vitesse, la suppression massive d’emplois et les coupes budgétaires notamment sur les crédits alloués à l’entretien des infrastructures et des trains finissent par entrainer une dégradation sans précédent du service public ferroviaire.

Cela fait des années que les cheminots, les associations d’usagers et les élus locaux alertent sur ces choix (ou ces non choix) et sur les conséquences qu’ils entraineront. Nous y sommes.

A l’heure où le rapport Spinetta vise à accélérer ce processus de financiarisation du rail, j’espère que les usagers, les élus locaux et plus globalement l’opinion publique sauront se mobiliser aux côtés des cheminots pour exiger le retour à un véritable service public du ferroviaire dans notre pays.

C’est le sens des démarches que j’ai engagées.

Mon courrier au Président de la SNCF (PDF - 661.1 ko)
Mon courrier au Président de la SNCF
Courrier de l'association des usagers du rail normand (PDF - 43.6 ko)
Courrier de l’association des usagers du rail normand
Change.org, pétition citoyenne (HTML - 104.5 ko)
Change.org, pétition citoyenne
Retrouvez les causes de ces problèmes et les solutions des Cheminots à partir des liens suivants :

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article271

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article264

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article230