Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Ne surtout pas fermer de classe à la maternelle Renaissance ! Je saisis la DASEN

Ne surtout pas fermer de classe à la maternelle Renaissance ! Je saisis la DASEN

D 26 juin 2026    


26 juin - Je viens d’écrire à la direction départementale de l’Education Nationale sur la situation préoccupante de l’école maternelle Renaissance au Havre pour solliciter un réexamen de la décision de fermeture d’une classe à compter de la prochaine rentrée scolaire.

Cette école, située en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), accueillait cette année scolaire 58 élèves répartis sur 4 classes. Or, les effectifs prévisionnels pour la rentrée prochaine s’élèvent déjà à au moins 65 élèves, alors même qu’il est prévu de ne maintenir que trois classes. Cette prévision apparaît d’ailleurs sous-estimée au regard des inscriptions supplémentaires qui interviennent régulièrement durant la période estivale dans ce quartier.

La fermeture envisagée conduirait à une organisation pédagogique particulièrement difficile. En effet, l’obligation réglementaire de limiter à 15 le nombre d’élèves par classe de grande section en REP+ imposerait la constitution de deux classes de grande section, laissant alors une seule classe regroupant à minima 31 élèves de petites et moyennes sections. Une telle configuration paraît incompatible avec les objectifs mêmes de l’éducation prioritaire renforcée et avec les besoins des très jeunes élèves concernés.

Cette inquiétude est renforcée par le fait que plusieurs enfants scolarisés dans cet établissement présentent des besoins éducatifs particuliers reconnus par la MDPH et nécessitent un accompagnement adapté ainsi qu’une attention accrue de la part des équipes pédagogiques.

Par ailleurs, cette suppression de classe aurait également pour conséquence une diminution de la décharge de direction dont bénéficie actuellement la directrice de l’école. Celle-ci serait alors contrainte d’exercer ses missions administratives et de pilotage sur son temps méridien ou après la classe, au détriment du bon fonctionnement de l’établissement.

Enfin, chacun connaît les spécificités du public accueilli dans cette école relevant de l’éducation prioritaire renforcée : des enfants parfois confrontés à de grandes difficultés sociales ou éducatives, ainsi que des familles qui peuvent elles-mêmes rencontrer des situations complexes nécessitant un accompagnement renforcé de l’institution scolaire. Plus que jamais, les conditions d’encadrement doivent être à la hauteur de ces enjeux.

J’ai rendez-vous en fin de semaine pour prolonger de vive voix les éléments développés dans ce courrier.

Pour télécharger mon courrier