Colloque consacré à l’avenir du Kurdistan, à l’Assemblée nationale cet après-midi
29 avril 2026
29 avril - Cet après-midi, le conseil démocratique Kurde en France (CDKF) organisait un colloque à l’Assemblée nationale auquel j’ai eu l’honneur de représenter mon groupe, aux côtés de mes collègues Thomas Portes, Anna Pic et Danielle Simonnet.
La démocratie, la paix, l’humanité, ce sont des valeurs que nous défendons au groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine. Elles sont aussi défendues par les Kurdes et notamment les femmes Kurdes qui jouent une place centrale dans cette lutte.
Mais ces valeurs ne transparaissent pas dans les paroles et les actes du Président de la République Emmanuel Macron ou du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
D’où l’importance de porter une autre voix française dans toutes les instances internationales où nous le pouvons, comme l’assemblée parlementaire de l’OTAN, l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, etc.
L’idée de l’OTAN à la base n’était pas de défendre des dictatures ou de devenir un forum de vente d’armes, mais de protéger les peuples. Idem pour l’ONU ! En portant une autre voix française, on changerait aussi le regard des autres pays sur la France, qui serait plus représentatif des idées de notre population.
J’ai aussi rappelé l’absence de la France lors des négociations de cessez-le-feu, même pour le Liban alors qu’elle est très impliquée.
Les communistes continueront de se tenir aux côtés des Kurdes et des associations comme France-Kurdistan, pour apporter solidarité et soutien.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |








