Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Pour le maintien de la maternité de l’Estuaire

Pour le maintien de la maternité de l’Estuaire

D 9 mars 2026    


9 mars - J’ai reçu les personnels de la maternité de l’hôpital privé de l’Estuaire (HPE) qui sont très inquiets sur leur avenir. En cause, une réflexion en cours au sein de leur établissement, qui appartient au groupe Ramsay, sur le maintien ou sur l’arrêt de l’activité obstétrique, avec une possible reprise par le Groupe Hospitalier du Havre (GHH).

Cette maternité qui attire de nombreuses familles du territoire constitue une offre complémentaire au service public. Son équipe jeune et dynamique offre une relation privilégiée avec les patientes. Entre 500 et 600 nouveau-nés y naissent chaque année.

Au-delà des conséquences dommageables pour les personnels de l’HPE, et les familles de l’agglomération si cette activité devait s’arrêter, il semblerait que le GHH ne soit pas en capacité d’absorber des naissances supplémentaires aujourd’hui, que ce soit sur la salle de naissance, mais surtout sur les lits d’aval qui ne sont pas assez nombreux.

J’ai donc saisi la direction de l’HPE ainsi que celle du Groupe Hospitalier public du Havre, pour me tenir informé de l’état des réflexions en cours et des conclusions éventuelles, mais aussi pour m’assurer de la capacité du GHH à pouvoir reprendre les lits de l’HPE en cas de désengagement de sa maternité.

Mon courrier à la direction de l’HPE
Mon courrier au président de la Commission Médicale du GHH
Mon courrier au directeur du GHH

Les réponses reçues :