Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » La bataille contre les péages qui ceinturent l’agglomération havraise se (...)

La bataille contre les péages qui ceinturent l’agglomération havraise se poursuit

D 12 septembre 2018    


(Article mis à jour le 12 septembre)

12 septembre - Enfin une étude réelle sur la suppression du péage d’Epretot. Excellente nouvelle ! A force de démarches et de constance, nous allons finir par casser cette barrière totalement injustifiée, au tarif abusif.

Communiqué d’Alban Bruneau, Conseiller départemental et Maire de Gonfreville l’Orcher suite à la table ronde du 11 septembre

30 juin - Reportage de la Presse Havraise :

Presse Havraise, 30 juin 2018 (PDF - 1.1 Mo)
Presse Havraise, 30 juin 2018

3 février - Zoom aujourd’hui de la Presse Havraise sur les péages : Je poursuis mes démarches avec Alban Bruneau et Sophie Hervé, conseillers départementaux, pour obtenir la gratuité du péage d’Epretot. Non Luc Lemonnier, la question qui est posée n’est pas de savoir qui du contribuable ou de l’usager doit payer, la question sur la table est celle de l’intérêt général lorsque l’on compare tous les jours la sous utilisation de cette portion d’autoroute au tarif prohibitif avec la surcharge de la RD 6015 sur la plateau et de la RD 34 dans la vallée. La gratuité serait une mesure salutaire pour les gens, l’environnement et la sécurité routière !

Presse Havraise, 3 février 2018 (PDF - 105.8 ko)
Presse Havraise, 3 février 2018

8 décembre - Poursuivant mes démarches en vue d’obtenir la fin des barrières de péages routiers ceinturant l’agglomération havraise, phénomène unique en France pour une agglomération de cette dimension, je viens de saisir la Ministre des Transports.

Je lui demande d’appuyer les démarches engagées à mon initiative par le Département en juin 2016, en direction de la SAPN et des collectivités locales, pour expérimenter une gratuité du tronçon Le Havre/Epretot sur l’A29. Sophie HERVE et Alban BRUNEAU, Conseillers départementaux viennent d’ailleurs de relancer le Département concernant ce projet.

Je demande également à la Ministre de m’informer de sa position et de me communiquer tous les documents utiles relatif aux péages sur les ponts de Normandie et de Tancarville.

J’avais évoqué ces sujets lors de sa visite au Havre à la fin du mois d’octobre.

L’agglomération havraise dont l’importance pour l’économie du pays est indéniable, notamment en raison de sa zone industrielle et portuaire de dimension internationale, se trouve en effet fortement et durablement handicapée par la présence autour d’elle d’une véritable ceinture de péages.

Ouverte sur le monde par sa façade maritime, cette agglomération demeure contrainte dans ses liaisons terrestres en raison de l’existence de péages sur ses principaux axes routiers et ses ponts.

Cette situation n’est pas acceptable.

Mon courrier à la Ministre (PDF - 1.1 Mo)
Mon courrier à la Ministre
Courrier au Département par Sophie Hervé et Alban Bruneau (PDF - 96.6 ko)
Courrier au Département par Sophie Hervé et Alban Bruneau
Paris Normandie, 23 juin 2016 (HTML - 181.3 ko)
Paris Normandie, 23 juin 2016
Le Courrier Cauchois, 19 janvier 2018 (PDF - 243.8 ko)
Le Courrier Cauchois, 19 janvier 2018
Communiqué du groupe communiste, 1er février 2018 (PDF - 118.2 ko)
Communiqué du groupe communiste, 1er février 2018

J’ai également engagé des démarches pour obtenir la gratuité des ponts de Normandie et de Tancarville. Se reporter au lien ci-dessous :

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article375
Crédit photo de la vignette : Actu.fr