Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Incendie des batteries au lithium : Bolloré échapperait à ses responsabilités (...)

Incendie des batteries au lithium : Bolloré échapperait à ses responsabilités !? Inacceptable. Je saisis le Préfet

D 19 décembre 2024    


19 décembre - Suite à l’incendie de l’entrepôt de stockage de batteries au lithium et de pneus, loué par le groupe Bolloré Logistics auprès de l’entreprise Highway France Logistics 8, survenu à Grand-Couronne le 16 janvier 2023, la DREAL (service de l’Etat) a mis en demeure les industriels de prendre en charge le financement de la barrière hydraulique installée afin de prévenir des dommages supplémentaires sur l’environnement, en luttant contre les infiltrations dans les sols et les nappes phréatiques, du lithium.

Or, j’ai appris par voie de presse, que ces arrêtés ont été jugés illégaux par le Tribunal administratif en novembre dernier.

Au-delà de l’incompréhension que suscite cette décision qui visiblement empêche dans l’état actuel des choses d’imposer aux pollueurs de financer les conséquences des dégâts qu’ils ont occasionné, j’apprends que la barrière hydraulique serait démantelée ou demeurerait à charge de l’Etat, donc du contribuable.

Une situation évidemment inacceptable d’autant que le caractère illégal de ce stockage de matières dangereuses a été révélé par la DREAL et que les industriels ont perçu de fortes sommes en indemnisation de la part de leurs assureurs.

Aussi, j’ai saisi le Préfet pour obtenir des explications concernant le rejet par le tribunal de ces arrêtés, même si je n’ignore pas que cet industriel dispose de moyens juridiques conséquents pour lui permettre d’échapper à ses responsabilités.

Et, pour connaître les suites que la Préfecture compte donner à cette situation pour d’une part maintenir les dispositifs nécessaires de protection de l’environnement résultant de cet incendie, et d’autre part imposer aux industriels pollueurs d’assumer enfin toutes leurs responsabilités en prenant en charge les frais inhérents, ne doutant pas que l’Etat n’en restera pas là dans cette affaire.

Pour télécharger mon courrier au Préfet (PDF - 421.1 ko)
Pour télécharger mon courrier au Préfet

A lire également :

https://actu.fr/normandie/grand-couronne_76319/incendie-de-bollore-logistics-pourquoi-le-contribuable-risque-de-payer-la-depollution_61993547.html