Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Fermeture des Cafés Legal au Havre : une entreprise emblématique disparait (...)

Fermeture des Cafés Legal au Havre : une entreprise emblématique disparait avec beaucoup de regrets

D 18 décembre 2024    


18 décembre - C’est avec une grande tristesse que les Cafés Legal doivent cesser leur activité après la décision du tribunal de commerce.

J’exprime mon émotion et ma solidarité avec ses 110 salariés qui perdent brutalement leur emploi, avec tous ceux qui ont travaillé et fait vivre cette usine emblématique du Havre au cours de toutes ces décennies, et aussi avec sa direction qui n’a pas ménagé ses efforts pour trouver une solution de redressement puis de reprise.

Nous avons été plusieurs à la soutenir ces dernières années comme la Région Normandie ou comme je l’ai fait à l’Assemblée Nationale notamment lors de l’examen de la loi EGALIM pour adapter cette loi à la filière du café de notre pays. Nous avions été entendus.

Par contre, une fois encore le grand absent fut l’Etat et ses ministres et ministères ! L’absence d’une solution de reprise pour une entreprise qui a autant d’atouts n’est pas dû à la fatalité, ni qu’à l’explosion des cours du café ou au jeu souvent trouble des fonds d’investissements.

L’Etat doit être fortement présent pour défendre nos fleurons industriels et pas en exonérant de cotisations et d’impôts ceux qui n’ont pas besoin de cela pour bien se porter !!

Avec la fermeture des Cafés Legal on perd encore un peu plus de notre force industrielle et c’est un très mauvais coup pour notre territoire.

Jusqu’à quand tous ces gouvernements d’inspiration libérale vont-ils s’entêter à laisser la loi du marché et ses excès, ses dérives congénitales, régner en maître absolu sur l’économie ?

L’économie cela doit d’abord être une affaire de société, d’hommes et de femmes qui engagent leur vie pour la faire tourner. L’Etat doit être présent pour la réguler et notamment pour éviter des gâchis comme celui-ci.

A lire également :

Article de "Paris-Normandie" du 19 décembre (PDF - 4.9 Mo)
Article de "Paris-Normandie" du 19 décembre
https://www.liberation.fr/economie/les-cafes-legal-en-liquidation-judiciaire-les-110-salaries-licencies-20241218_CWQUT4UIQJE4DG2DRN2HGMMKO4/
Visite au Café Legal ce midi pour défendre la filière française et l’entreprise havraise :
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article659