François Bayrou nommé 1er Ministre de continuité par un Président déconnecté
13 décembre 2024
13 décembre - A l’issue de la nouvelle séance de cinéma organisée à l’Elysée depuis la censure puis la chute du gouvernement Barnier, il était à prévoir qu’Emmanuel Macron resterait sourd face à la nécessité d’un changement radical de cap politique à travers une réelle cohabitation. Il n’en sera rien avec la nomination d’un nouveau Macroniste à Matignon !
Le message maintes fois répété, et encore hier avec la journée nationale de mobilisation contre les plans de licenciements et pour la sauvegarde de nos industries, ou la semaine dernière dans les fonctions publiques, est pourtant clair :
* Rétablir de la justice sociale et fiscale ;
* Redonner du pouvoir d’achat à la grande majorité des Français qui ont vu leur capacité à financer leurs besoins fondamentaux se réduire ;
* Réinvestir dans nos services publics qui craquent de partout pour régler les multiples crises que nous subissons : santé, médico-social, logement, éducation, énergie…
Rejetées par deux tiers des électeurs (sans compter les multiples mouvements d’opposition qu’elles suscitent depuis des années), les politiques nocives des gouvernements nommés par Emmanuel Macron depuis 2017 (Philippe-Castex-Borne-Attal-Barnier) vont-elles se poursuivent avec celui de François Bayrou ? On peut évidemment le craindre face à l’entêtement du Président à ne rien entendre, à ne rien comprendre. Raison de plus pour ne pas laisser faire et pour peser.
Ce gouvernement a le devoir de travailler dans l’écoute et le respect de l’Assemblée Nationale pour ne pas reproduire les erreurs du précédent qui a cru, en faisant confiance à l’extrême droite, qu’il pourrait faire passer en force un budget de l’Etat et de la Sécurité Sociale qui aggraveraient l’austérité, et ne répondraient en rien aux besoins fondamentaux de la Nation.
Ce budget 2025 doit au contraire devenir un budget de justice sociale et fiscale, d’abrogation de la réforme des retraites, de défense de l’emploi, de redistribution des richesses, et d’investissements dans nos services publics.
Ce budget est possible, avec les députés du Nouveau Front Populaire nous en avons fait la démonstration à l’Assemblée, y compris en baissant la dette, avant que l’extrême droite ne se rallie par son vote au gouvernement Barnier pour mieux le lâcher quelques semaines plus tard. Double jeu, double langage…
Emmanuel Macron qui porte la responsabilité de cette situation et instabilité par son entêtement à vouloir maintenir des politiques entièrement tournées vers les plus riches, en caressant l’extrême droite qui vient de lui mordre la main, doit mettre de côté son amertume et laisser la gauche appliquer nos propositions.
Ce gouvernement, avec le concours du Parlement, devra répondre concrètement aux urgences dans une période où Emmanuel Macron condamne l’Etat à l’impuissance publique alors que les attentes et besoins de nos concitoyens n’ont jamais été aussi forts. Sinon, à son tour, il tombera.
Dans la même rubrique
Mes voeux en circonscription, ce soir à Gonfreville l’Orcher
En soutien ce matin aux AESH mobilisées devant la Maison de l’Education
Audition de l’ambassadeur d’Israël en France par la Commission des Affaires Etrangères
François Bayrou devant l’Assemblée : Tout ça pour ca ?!! Je voterai donc la censure