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Ligue ferroviaire nouvelle Paris-Normandie (LNPN) : la mobilisation s’accentue

D 20 septembre 2024    


20 septembre - Comme je l’ai proposé suite à l’annonce du coup de frein porté au projet de ligne ferroviaire nouvelle Paris-Normandie (LNPN) par la présidente de la Région Ile-de-France, la très à droite Valérie Pécresse, il est urgent de nous mobiliser pour le remettre sur les bons rails.

C’est notamment l’objet de la tribune et de la pétition qu’avec de nombreux élus locaux et régionaux, et mes camarades parlementaires de Seine-Maritime Céline Brulin et Edouard Bénard, nous lançons aujourd’hui...

https://www.humanite.fr/en-debat/transport-ferroviaire/ligne-nouvelle-paris-normandie-un-projet-dinteret-general-qui-ne-peut-pas-etre-sacrifie-par-des-interets-partisans

"Depuis des décennies, le quotidien des usagers des lignes ferroviaires Le Havre – Rouen – Paris et Cherbourg – Caen – Evreux – Paris est rythmé les retards et les annulations. Cette situation est due à la vétusté du réseau ferroviaire, trop longtemps délaissé par l’État, à la saturation du réseau ferroviaire de l’ouest parisien, ainsi qu’aux travaux de régénération des infrastructures.

Annoncée en 2009 par Nicolas Sarkozy, la réalisation de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) réduira le temps de trajet entre la Normandie et l’Île-de-France. Elle constitue une solution pérenne et fiable pour les usagers du secteur dont les conditions de transport doivent être impérativement améliorées.

En plus de rapprocher les 15,5 millions de Normands et de Franciliens, qu’ils vivent dans les plus grandes villes, dans les villes moyennes ou en ruralité, ce projet permettra de libérer des sillons ferroviaires pour développer le trafic voyageur mais aussi le fret au départ des ports normands et sur l’axe Seine. LNPN est une alternative à l’approvisionnement routier de l’Île-de-France.

Sa réalisation conditionne également le déploiement d’un Service Express Métropolitain pleinement opérationnel sur l’étoile ferroviaire rouennaise, avec la création d’une nouvelle gare Rouen Saint-Sever, proposant une alternative au pseudo contournement autoroutier Est de la métropole de Rouen.

Retardé par le manque de volontarisme de l’État et d’incessantes tergiversations entre les régions concernées, le projet semblait enfin sur de bons rails avec l’organisation d’une concertation publique, toujours en cours.

Alors que la Région Île-de-France s’était engagée à soutenir le projet de LNPN, en cofinançant notamment ses études, Valérie Pécresse a présenté une motion contre le projet et a déployé des arguments falacieux. Cette motion a été adoptée avec le soutien de la droite francilienne, des macronistes et du RN. Il s’agit d’une décision irresponsable qui vient fragiliser le seul investissement public capable d’améliorer les liaisons ferroviaires entre nos deux régions !

Sans attendre la fin de la concertation, ni même l’enquête publique prévue en 2025-2026, cette opposition affirme que la LNPN profiterait exclusivement aux Normands, qu’elle aurait un fort impact environnemental et un coût injustifié.

Nous réfutons ces arguments comme nous dénonçons les rivalités entre les exécutifs normands et franciliens qui expliquent, pour partie, l’attitude de Valérie Pécresse.

Nous l’affirmons, la LNPN est un projet d’intérêt général, singulièrement à l’heure de l’urgence climatique. En l’absence de proposition alternative, c’est le principe même d’une liaison fiable entre la Normandie et Paris qui est rejetée par Valérie Pécresse et ses alliés. Ces élus fragilisent le projet au nom d’une vision politicienne et de court terme, bien éloignée des considérations d’intérêt général.

Ces mêmes élus ignorent sciemment l’apport des centaines de milliers de Normands qui se rendent chaque jour en Île-de-France pour contribuer à son activité et participer à son attractivité économique, culturelle et sociale. Les mêmes oublient que l’économie francilienne est fortement dépendante des approvisionnements portuaires depuis le Havre et logistiques sur l’ensemble de l’axe Seine. À défaut de solutions ferroviaires viables, l’approvisionnement de l’Île-de-France se déportera de plus en plus sur les axes routiers déjà saturés.

Ce renversement de position en Île-de-France, digne d’un coup de Trafalgar, fait logiquement l’unanimité contre lui en Normandie. Il convient d’aller au-delà de cette désapprobation des exécutifs locaux pour convaincre les usagers franciliens du caractère dangereux de cette position politicienne pour eux et plus largement, pour l’intérêt du pays et l’environnement.

Élus normands et franciliens, nous demandons instamment au gouvernement d’accélérer la réalisation de la LNPN qui a déjà pris trop de retard et poursuivre le dialogue avec tous les territoires."

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