Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le Président écarte un gouvernement de Front Populaire : déni de Démocratie (...)

Le Président écarte un gouvernement de Front Populaire : déni de Démocratie !

D 28 août 2024    


(Article mis à jour le 28 août)

28 août - Avec la complicité de la droite et l’extrême droite Emmanuel Macron cherche à empêcher à tout prix un changement de cap politique pourtant exigé à plusieurs reprises par la grande majorité des Français.

Le Parlement doit pouvoir délibérer au plus vite des propositions issues du programme du NFP réclamées par les électrices et les électeurs. ⤵️

🔴 Communiqué des députés du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) à l’Assemblée Nationale :

Nous refusons que le Parlement soit réduit au silence ❗️

➡️ Au prétexte de la "stabilité institutionnelle", le Président de la République opère un déni démocratique et s’arroge le droit d’empêcher le Nouveau Front Populaire de former un Gouvernement avec à sa tête Lucie Castets. La coalition de gauche compte pourtant, depuis les dernières élections, le plus grand nombre de députés et dispose d’une majorité relative à l’Assemblée. Rappelons-nous qu’en 2022, Emmanuel Macron n’a pas hésité un instant à nommer un chef du Gouvernement issu de ses rangs, malgré la majorité relative obtenue lors des élections législatives par le "camp macroniste".

A l’origine d’une instabilité démocratique majeure après la dissolution, le Président de la République plonge aujourd’hui notre pays dans une crise démocratique sans précédent sous la Vème République.

En dehors de toute tradition républicaine et parlementaire, il décide d’abuser des "silences" de l’article 8 de la Constitution sur son pouvoir de nomination du Premier ministre dans le seul objectif d’empêcher le Nouveau Front Populaire de gouverner et de poursuivre sa politique pourtant maintes fois désavouée.

S’il lui revient le pouvoir discrétionnaire de nommer un Premier ministre, en aucun cas il ne lui revient de trouver une majorité parlementaire. Il a pourtant décidé de consulter l’ensemble des partis représentés à l’Assemblée nationale avant de doter notre pays d’un Gouvernement de plein exercice. Une nouveauté qui lui permet d’afficher au grand jour sa complicité avec la droite et l’extrême droite et leur volonté commune d’empêcher un changement de cap politique réclamé par la majorité absolue des électrices et des électeurs.

Il décide également de profiter de l’absence de délai formellement prescrit pour empêcher un nouveau Gouvernement de porter les réformes tant attendues et les parlementaires de se réunir dans une période politique et économique critique qui appelle notre mobilisation rapide et de tous les instants.

Les abus de prérogatives constitutionnelles du Président Macron sont devenus une habitude mais jamais nous nous y résoudrons. Le Parlement doit pouvoir délibérer au plus vite des propositions de lois issues du programme du NFP réclamées par les électrices et les électeurs. Une session extraordinaire s’impose donc et nous demandons au Président de la République de la convoquer rapidement.

Nous exigeons également que les commissions permanentes se réunissent, sans attendre, pour entamer ce travail législatif.

Le Président de la République veut nous priver d’un Gouvernement pour porter une nouvelle politique mais il ne peut mettre la démocratie en pause plus longtemps. L’Assemblée nationale doit reprendre les rênes et se mettre au travail sans plus attendre.

Pour télécharger le communiqué de mon groupe GDR (PDF - 174.9 ko)
Pour télécharger le communiqué de mon groupe GDR
https://www.humanite.fr/politique/emmanuel-macron/nouveau-premier-ministre-pour-se-sauver-emmanuel-macron-table-sur-le-rn

27 août - La conclusion des simagrées présidentielles de l’été est incroyable pour une démocratie.

Emmanuel Macron ne se rappelle plus pourquoi, contre quoi, contre qui et grâce à qui il a été réélu.

Il ne s’est, à aucun moment de ses deux mandats, senti obligé par les circonstances qui l’ont mis au pouvoir. Abimant par son attitude et ses décisions la République, la démocratie et la cohésion de la Nation.
Il a déjà oublié le résultat des dernières élections et reste entêté pour continuer une politique rejetée par une immense majorité de nos concitoyens.

Le désordre, c’est lui !

Son mode de gouvernance est incompatible avec la démocratie. Il ne sert plus l’intérêt général quand bien même il l’a déjà servi, mais des intérêts particuliers qui confisquent les richesses produites par tous et bloquent toute idée de redistribution et de partage.

Lorsque son alliance était minoritaire en 2022, il n’y a vu aucun problème pour nommer un gouvernement issue de cette minorité. Maintenant que la Gauche est la première force de l’Assemblée après des élections qu’il a lui même décrété, il refuse d’appliquer les usages démocratiques en vigueur sous la 5e République.

Qui dit que le contenu d’un budget de Front Populaire serait censuré ? Et quand bien même il le serait, on gagnerait au moins en clarté sur les positions des uns et des autres quand il s’agit d’œuvrer pour le pouvoir d’achat, les retraites, la justice sociale et fiscale, les salaires ou les services publics.

Mais non, lui seul prétend détenir la vérité absolue. On voit où cette arrogance a conduit le pays en dégradant les conditions de vie de la grande majorité des Français et tout ce qui contribue à faire société.

Le mouvement populaire ne doit pas se résigner, il doit se faire entendre et accompagner tous les acteurs du nouveau Front Populaire pour imposer des lendemains meilleurs par l’exercice du pouvoir.

Il y en a assez de se faire voler le résultat des élections. Par sa décision d’hier il ne les a pas contourné il les a détourné.

Les électeurs ont placé le Front Populaire en tête pour changer de politique.

La droite entend continuer de gouverner pour poursuivre les mêmes politiques.

Ne les laissons pas faire ! Mobilisons nous !

Extraits du journal "Le Monde" :

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/emmanuel-macron-ecarte-lucie-castets-ces-dirigeants-du-nfp-appellent-a-descendre-dans-la-rue_238811.html
https://www.humanite.fr/politique/eelv/premier-ministre-apres-le-refus-demmanuel-macron-de-nommer-lucie-castets-la-gauche-appelle-a-la-mobilisation