RN, Droite et Macronistes main dans la main contre la Sécu dans la Constitution
22 mai 2024
22 mai - Une fois de plus la majorité s’est alliée à la droite et l’extrême droite.
Ce matin, en commission, elle a empêché l’inscription de la Sécurité sociale dans notre Constitution.
Ils ne veulent surtout pas protéger cette institution de progrès !
Plus ça va, plus ils affaiblissent la Sécu et la détournent de son rôle, le Rassemblement National ne cachant d’ailleurs pas sa volonté de la détruire au profit des mutuelles et autres complémentaires santé que vous devez financer en fonction des besoins et risques médicaux que vous avez.
Plus que jamais nous devons affirmer l’importance de ce système de santé qui doit permettre à chacun d’en bénéficier selon ses besoins médicaux et d’y contribuer selon ses moyens.
🔴 NOTRE SÉCURITÉ SOCIALE EST PRÉCIEUSE, INSCRIVONS LA DANS LA CONSTITUTION POUR LA PROTÉGER !
📆 Le 30 mai, dans le cadre de niche parlementaire, nous avons inscrit à l’ordre du jour une proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire la Sécurité sociale et ses grands principes dans le Constitution. Le texte sera examiné demain matin à 9h en commission.
Présentation de notre proposition ⤵
"De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins », tel est le principe de fonctionnement de notre Sécurité sociale. Autrement formulé, on ne cotise pas pour soi-même mais pour tous. Face aux attaques subies par ce système progressiste, original et solide depuis sa création - notamment son système de retraites par répartition - nous souhaitons le protéger. En des temps de grande incertitude sociale, économique et environnementale, graver la Sécurité sociale dans le marbre de notre Loi fondamentale constitue plus que jamais une nécessité."
![]() |
Dans la même rubrique
Fermeture du tunnel de Saint-Cloud : je suggère au ministre la gratuité de l’A14 et des ponts
Pour renforcer la prévention des maladies cardio-neuro-vasculaires
Yara, Saverglass et Sibanye Stillwater au programme du Ministre de l’Industrie





