Nuisances et contrôles des locomotives diésel : j’ai saisi le Ministre
26 octobre 2017
(Article mis à jour le 30 janvier)
26 octobre - Les riverains de la ligne ferroviaire, notamment sur les communes d’Harfleur, de Gonfreville l’Orcher, de Gainneville et de Saint-Laurent-de-Brèvedent sont confrontés à de fortes nuisances provoquées par l’utilisation de locomotives diésel tractant les convois de fret.
De jour comme de nuit, ces locomotives entrainent une très forte pollution ainsi que des fibrations particulièrement fortes sur et dans les habitations, d’autant que le tronçon ferroviaire traversant les communes ci-dessus mentionnées est fortement pentu.
La direction de la SNCF m’assure que, concernant ses locomotives, les contrôles réguliers sont effectifs et de nature à réduire la portée des nuisances, ce qui ne serait pas le cas pour les locomotives utilisées par d’autres opérateurs ferroviaires privés.
J’ai par conséquent saisi le Ministre afin de savoir les obligations règlementaires auxquelles doivent se conformer les opérateurs ferroviaires privés en matière de réduction des nuisances, et quel organisme ou service de l’Etat est compétent pour contrôler ces locomotives diésel.
Plus globalement, je lui demande de connaître les mesures qu’il compte prendre afin de réduire les nuisances et pollutions vécues par les riverains des lignes ferroviaires. L’obligation de recourir à des locomotives électriques sur les sillons électrifiés serait par exemple de nature à concourir à cet objectif.
Vignette d’illustration : photo de Eric Houri |