Les Macronistes ne veulent vraiment pas de vote sur les retraites !
8 juin 2023
(Article mis à jour le 8 juin)
8 juin - Proposition de loi pour l’abrogation de la réforme des retraites : la séance s’ouvre par un rappel au règlement d’André Chassaigne, président de mon groupe parlementaire, qui fustige le choix de la Présidente de recourir à l’article 40 :
![]() |
"Vous venez de porter un coup terrible à notre Parlement ! Vous écrabouillez notre démocratie !" |
l’intervention de Pierre Dharréville au nom de mon groupe pour défendre la proposition de loi initiale visant à abroger la réforme des retraites :
![]() |
"Ce jour est un jour de gravité pour la République. Nous sommes là pour délibérer et nous ne délibèrerons pas, nous sommes là pour faire la loi et nous ne la ferons pas, nous sommes là pour voter et nous ne voterons pas. Les amis du Président en ont décidé ainsi, ils ont imploré qu’on les empêche de voter !" |
Les députés de la NUPES, faisons le serment d’agir sans relâche jusqu’au rétablissement de la retraite à 60 ans !
![]() |
7 juin - Les députés n’examineront pas l’article d’abrogation de la retraite à 64 ans qui aurait dû être présenté demain dans l’hémicycle. La Présidente Yaël Braun-Pivet vient de le décider.
Elle signe aujourd’hui l’arrêt de mort des initiatives parlementaires. Les conséquences seront incommensurables pour notre démocratie.
En s’asseyant sur la tradition parlementaire qui veut que toutes les propositions de loi sont examinées pour préserver le peu de pouvoir législatif qui reste aux députés, elle entraîne avec elle toute l’Assemblée Nationale dans son allégeance au pouvoir exécutif.
Quel mauvais présage pour le futur de notre République… et un scandale de plus dans la longue liste des mesures anti peuple prises par les Macronistes !
Décidément ils n’aiment vraiment pas la Démocratie !
Plus d’éléments à partir de cet article du journal "Le Monde" |
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/06/07/retraites-la-presidente-de-l-assemblee-nationale-annonce-que-la-mesure-d-abrogation-ne-sera-pas-examinee-jeudi_6176526_823448.html |
Dans la même rubrique
Journées parlementaires à Saint-Brieuc pour préparer la session parlementaire
La politique française d’exportation des armements est une catastrophe à tous les niveaux
Réunion des maires de l’arrondissement du Havre pour un dialogue avec l’Etat
Projet de loi plein-emploi : le 49-3 déguisé doit être dénoncé avec force !