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Suppressions de postes en REP+ : le cas d’école du collège Monod

D 24 avril 2023    


24 avril - Au regard des alertes reçues de la part de conseils d’administration et d’enseignants de collèges situés en REP+ sur ma circonscription, concernant la baisse des moyens d’enseignement annoncée par les services départementaux de l’Education Nationale pour la prochaine rentrée scolaire, j’avais expliqué mes inquiétudes à la Directrice départementale le 6 février dernier lors d’un échange avec elle à Harfleur.

Dans son courrier de réponse en date du 16 mars relative au collège Jacques-Monod, elle m’annonçait que le taux d’encadrement global du collège sera, avec 21,4 élèves par classe en septembre prochain, plus favorable que le taux actuel, et demeurera en dessous du seuil fixé pour les établissements en REP+ (23 élèves par classe).

Elle soulignait par ailleurs que le nombre de classes restera identique (12 classes) et que le collège dispose bel et bien d’une marge d’autonomie de 77 heures pour la mise en place des dispositifs d’accompagnement.

Mais dans le même temps elle me confirmait la suppression du poste de professeur supplémentaire en REP+ dont dispose ce collège depuis plusieurs années, en m’expliquant que cette décision s’inscrit dans un cadre global visant à « mieux répartir la marge supplémentaire de façon équitable sur l’ensemble des collèges du département ».

Si mes informations sont exactes, 8 postes d’enseignants supplémentaires seront d’ailleurs supprimés à la rentrée dans les collèges REP+ du Havre.

J’en déduis que des moyens sont retirés dans les collèges en REP+ pour être répartis sur les autres collèges.

Par conséquent, je ne comprends pas comment la suppression de ces postes serait compatible avec l’engagement (et l’affirmation) d’un maintien des moyens mobilisés sur les collèges situés en REP+ ?

Maintien des moyens que le Président de la République et le Ministre de l’Education Nationale ont annoncé à plusieurs reprises, comme d’ailleurs le maintien de l’existence même du REP+ dans le cadre de la prochaine réforme de l’éducation prioritaire.

Or, en accueillant 23 élèves supplémentaires à la rentrée, avec un nombre de classes identique et la suppression du poste d’enseignant supplémentaire, j’ai du mal à être convaincu par les propos de la DASEN qui ne voit pas une dégradation des conditions d’enseignement et d’accompagnement des élèves dans ce collège.

Je l’ai donc de nouveau questionné par courrier.

Plus globalement, j’aimerais connaître les éléments sur lesquels les services académiques se fondent pour supprimer ces postes d’enseignants supplémentaires dans certains collèges en REP+ et de les maintenir sur d’autres collèges en REP+ ?

Je connais l’utilité des missions qu’ils assument et leur rôle dans le fonctionnement et l’animation des réseaux d’éducation prioritaire renforcés. Alors pourquoi en réduire considérablement le nombre ?

La dotation du ministère serait-elle si insuffisante en Seine-Maritime qu’il faille aller ponctionner dans les moyens attribués aux collèges en REP+ pour couvrir des besoins dans d’autres établissements ?

Mon courrier à la DASEN (PDF - 789.3 ko)
Mon courrier à la DASEN