Fermeture de Mango aux Docks : j’interviens face à des méthodes inacceptables
16 mars 2023
16 mars - Avec ma suppléante Nathalie NAIL, nous avons été interpellés sur la situation des salariés du magasin MANGO des Docks Vauban au Havre.
Ils ont appris brutalement, le 15 février dernier, la fermeture du magasin au 19 mars, suite à prétendu « vol de bail », lors de la venue de la Directrice Régionale des Ressources Humaines et de la Directrice Régionale.
Les salariés présents ce 15 février ont été conviés un par un en salle de pause et en 10 minutes, sans ménagement, il leur a été demandé de réfléchir à leur avenir au sein du groupe MANGO et de faire place nette dans le magasin d’ici le 19 mars pour la nouvelle franchise.
Une des salariées en congés a dû revenir pour cet « entretien » et d’autres en congés hors de France furent contactés la veille de leur reprise.
Quant aux autres absents, dont des contrats étudiants, ils ont reçu un simple message vocal.
Une seconde rencontre a eu lieu le 24 février demandant aux salariés leurs souhaits de reclassement, sans qu’aucun écrit officiel à cette date, ne leur soit parvenu.
Le seul courrier adressé aux salariés est daté du 6 mars et informe chacun de « mutation » à compter du 3 avril. Les salariés disposent « d’un mois à la date de première présentation de la présente lettre recommandée », comme précise le courrier pour faire connaitre leur réponse, délais que l’entreprise MANGO ne respecte pas.
Je suis aussitôt intervenu auprès de l’enseigne et des ministres concernés pour leur faire part de mon indignation et de ma désapprobation quant aux méthodes employées à l’égard de ces salariés.
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