Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Des moyens en baisse dans les collèges : nous demandons au Ministre de (...)

Des moyens en baisse dans les collèges : nous demandons au Ministre de revoir sa copie

D 27 février 2023    


27 février - Un peu partout en Seine-Maritime, des collèges doivent faire face à une baisse des moyens d’enseignement attribués par l’Education Nationale, même lorsque leurs effectifs sont stables.

Pourtant le Ministre s’est dit inquiet "du niveau dégradé des élèves arrivant en 6ème, notamment quant à leur acquisition des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques"... Or en réponse, il baisse le nombre d’heures attribué à de nombreux collèges à travers leur Dotation Globale Horaire (DHG)... Il y a comme qui dirait un décalage entre ses déclarations et ses actes...

Ses décisions entraineraient, en l’état, de grandes difficultés supplémentaires pour le corps enseignant qui n’aura pas les moyens d’assurer correctement ses missions de soutien d’une part, et, d’autre part, des conditions d’apprentissage dégradées pour les élèves qui se verront mécaniquement leurs choix d’options restreints et leurs classes surchargées.

Ce n’est pas acceptable. Raison pour laquelle, en complément des interventions que j’ai faites auprès de la Direction de l’Education Nationale en Seine-Maritime pour de nombreux collèges de ma circonscription, je viens de co-signer avec la plupart des parlementaires de Seine-Maritime, y compris ceux de la majorité présidentielle, un courrier au Ministre.

Nous lui demandons de reconsidérer la DHG de la Seine-Maritime et permettre aux collégiens et professeurs seinomarins de connaître des conditions d’enseignement optimales.

Pour télécharger le courrier (PDF - 187.9 ko)
Pour télécharger le courrier

"La réponse" du Ministre... Enfin peut-on parler de réponse ?

Pour télécharger "la réponse" du Ministre (PDF - 349.1 ko)
Pour télécharger "la réponse" du Ministre

A lire également :

Monod et Pagnol : Baisse de moyens pour deux collèges en REP+, j’alerte aussitôt
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1471
Le collège Pablo-Picasso encore ciblé par une baisse incompréhensible de ses moyens
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1465