Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Rencontre aujourd’hui avec la militante Sahraouie Sultana Khaya

Rencontre aujourd’hui avec la militante Sahraouie Sultana Khaya

D 9 septembre 2022    


9 septembre - J’ai rencontré aujourd’hui la militante Sahraouie Sultana Khaya, qui a été assignée à résidence pendant un an et demie par les forces armées marocaines d’occupation, agressée physiquement et sexuellement a de nombreuses reprises, harcelée par les militaires, sa mère de 80 ans et sa sœur ont été battues également, le tout parce qu’elles refusent de baisser leur drapeau sahraoui chez elles.

Cette résistance pacifique a fait plier les marocains qui ont fini par lever le camp.

Mais si elle a eu la force pour se battre et faire connaître son cas, beaucoup n’y parviennent pas.

Les territoires occupés par le Maroc sont totalement fermés aux journalistes et aux élus depuis bientôt 10 ans. Plus de 300 expulsions aux frontières ont été menées par la police marocaine afin de refouler des gens qui voulaient voir la situation sur place. C’est presque le seul endroit du monde où un pays ose faire ça !

Alors, pour Sultana, pour toutes les femmes et les hommes qui subissent les pires sévices au quotidien, pour la paix, pour la liberté et le respect des dizaines de résolutions des Nations-Unies, faisons en sorte de continuer de lutter pour obtenir enfin un référendum d’autodétermination au Sahara occidental !!

Si vous voulez en apprendre plus sur Sultana Khaya :

https://acatfrance.fr/appel-du-mois/j-agis-pour-sultana-et-luara-khaya?fbclid=IwAR2lETMJCiiJob9ZVUESByAXB121oJ7uKzDizPLRk869QCaA44rdbaKPKdo