Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Conférence de presse de rentrée

Conférence de presse de rentrée

D 5 septembre 2022    


5 septembre - Échanges ce matin avec les journalistes sur les sujets majeurs, locaux et nationaux, en cette rentrée plus que jamais combative.

L’occasion pour aborder le début de la nouvelle législature et les propositions portées par les groupes de la NUPES, et notamment notre proposition de loi pour rendre gratuit, donc accessible à tous, tout ce qui touche à l’école, ou encore notre projet de Référendum d’initiative partagée pour obtenir la taxation des super profits. Sur le pouvoir d’achat nous maintenons la pression en vue de l’augmentation générale et forte des salaires et des pensions, la nationalisation de tout le secteur de l’énergie ou encore le blocage des prix des produits essentiels.

L’occasion aussi de détailler les initiatives que je prends en cette rentrée pour faire avancer plusieurs projets à mes yeux importants pour notre territoire et ses habitants :

- la création d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) au Havre, d’un Observatoire Santé Environnement et de centres de santé avec embauche de médecins salariés pour remédier au déficit dans l’offre de soin ;

- le développement ferroviaire et fluvial du port du port du Havre ;

- la gratuité des transports en commun et celle des ponts ;

- l’organisation d’assises de la transition écologique sur notre bassin de vies et d’emplois, ouvertes à tous et notamment aux habitants ;

- Ect…

En 20 ans chacun est à même de constater les dégâts des politiques libérales dans tous les domaines : environnement, santé et protection sociale, pouvoir d’achat, éducation, services publics, énergie…

Ce gouvernement et ses alliés, comme le président de notre agglomération continuent pourtant de faire confiance aveuglément à la valeur argent, à la richesse personnelle comme critère d’appréciation du mérite, et à la loi du marché tout puissant. C’est une impasse mortifère.

Il est grand temps de changer de logiciel et de placer l’Humain dans un environnement sain comme valeur pilote de toutes les politiques publiques, à défaut de quoi nous continuerons à subir des successions de crises en tout genre.

Une rentrée plus que jamais combative !

Pour accéder à l’article de "Paris-Normandie", cliquer sur l’image :

PDF