Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Rentrée scolaire et proposition de loi sur la gratuité complète de (...)

Rentrée scolaire et proposition de loi sur la gratuité complète de l’école

D 1er septembre 2022    


1er septembre - Je souhaite une bonne rentrée et une année scolaire pleinement enrichissante aux élèves, à leurs professeurs, aux équipes de direction et aux personnels d’accompagnement (ATSEM, surveillants, auxiliaires de vie scolaire, AESH, …) des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées de la circonscription : au Havre, à Gainneville, à Harfleur, à Gonfreville l’Orcher.

Sans oublier, parce qu’ils le méritent amplement, les personnels en charge de la restauration scolaire, de l’entretien des écoles, les agents techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE), les infirmières, les conseillers d’orientations, psychologues… et bien sûr les parents et leurs représentants qui seront élus en octobre dans chaque établissement.

Bref, cette belle communauté éducative qui, à travers tous les territoires, agit au quotidien pour l’épanouissement et l’avenir de nos enfants.

Dommage qu’il ait fallu attendre près de 20 ans de dégradations successives des conditions du métier d’enseignant pour que le gouvernement prenne enfin les décisions de revalorisation salariale qui s’imposent. Et encore, le compte n’y est toujours pas.

En attendant, le ministère de l’Éducation nationale prétend être contraint de recourir à des enseignants vacataires « formés » en quelques jours, alors que des milliers de candidats aux derniers concours restent bloqués sur les listes complémentaires. Des candidats qui pourtant ont choisi de préparer ce concours avec une véritable vocation pour enseigner, après avoir étudié pendant cinq ans, dont deux dans un master spécialisé.

J’avais saisi le Ministre en juin pour demander de procéder aux recrutements sur les listes complémentaires, j’attends toujours sa réponse !

Et, en cette rentrée, je reste en alerte pour intervenir sur les situations difficiles qui ne manqueront hélas pas de se poser ici et là, en raison de classes surchargées notamment dans les collèges ou d’absence de personnels d’accompagnement d’élèves en situation de handicap.

Enfin, avec les députés de la NUPES, nous allons poursuivre notre mobilisation à travers le dépôt d’une proposition de loi en vue d’obtenir la gratuité de la cantine, des transports, des fournitures et des activités scolaires.

https://www.francetvinfo.fr/politique/nupes/education-la-nupes-propose-la-gratuite-des-fournitures-cantines-et-sorties-scolaires_5334310.html?fbclid=IwAR0PyhpXosWUhUQuccU1p2BGrX5oB25zgQqEoL4WAITIuH9Sg7pqm0EQv44#xtor=CS2-765-%5Bshare%5D-