Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Pénurie d’enseignants à la rentrée : le Ministre doit recruter sur la liste (...)

Pénurie d’enseignants à la rentrée : le Ministre doit recruter sur la liste complémentaire

D 5 août 2022    


5 août - Une nouvelle fois cette année, le nombre d’admis aux concours de professeurs est en baisse, alors que l’Education Nationale reste confrontée à une perte d’attractivité et à des démissions. Ainsi, il semble que le taux de postes pourvus dans le premier degré atteigne péniblement 83%.

Dans ces conditions, le risque de pénurie d’enseignants et l’absence de garantie que chaque classe puisse disposer d’un professeur à demeure sont réels. Cela entraine bien évidemment une forte anxiété légitime parmi les parents d’élèves et les élus locaux.

Face à cette situation, le Ministre semble privilégier le recrutement de contractuels précaires. Mais on ne remplace pas plusieurs années d’études au service d’un enseignement de qualité, par une formation de 10 jours avant la rentrée !

Il existe pourtant une solution simple et de bon sens, le recrutement sur les listes complémentaires composées des candidats ayant réussi le CRPE 2022.

La liste complémentaire permettrait ainsi de disposer dès la rentrée, d’enseignants supplémentaires et motivés, ayant choisi par vocation de servir dans l’Education Nationale, et remplissant déjà les conditions d’études ou les aptitudes pour ceux ayant postulé par la voie externe.

J’en appelle au Ministre.

Pour télécharger mon courrier au Ministre (PDF - 864.5 ko)
Pour télécharger mon courrier au Ministre