Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Conflit social au Ministère des affaires étrangères, j’alerte la nouvelle (...)

Conflit social au Ministère des affaires étrangères, j’alerte la nouvelle ministre

20 mai - Dès la nomination de Catherine Colonna au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères vendredi après-midi, j’ai tenu à l’alerter sur la situation catastrophique du dialogue social au sein de son ministère et des dangers de la réforme de fonction publique…

Postes de responsables interchangeables, ouverture aux contrats courts, recours massifs aux stagiaires et aux vacataires, postes de la haute fonction publique affectés sur des bases opaques…

Toute la fonction publique est touchée par cette réforme et à travers cela, c’est la force de l’État français qui est atteinte. Que ce soit à l’hôpital, à l’école, à l’Université ou dans les arènes diplomatiques mondiales, cet affaiblissement est un drame.

Les agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères feront grève le 2 juin prochain, et je pense qu’il est indispensable de le faire savoir, pour montrer que la lutte contre la destruction du service public est combattue partout, même si elle n’est pas assez relayée par les médias.

La diplomatie sert à la fois à porter la parole de la France partout dans le monde, mais également à protéger et à aider les Français qui vivent ou font du tourisme à l’étranger, c’est ce qu’on appelle les services consulaires. Et ces services consulaires sont particulièrement touchés par cette réforme…

Mon courrier à la Ministre (PDF - 1.1 Mo)
Mon courrier à la Ministre