Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » 2ème tour des élections Présidentielles

2ème tour des élections Présidentielles

D 24 avril 2022    


(Article mis à jour le 24 avril)

24 avril - Ma réaction et mon appel suite au résultat...

S’il était crucial aujourd’hui de ne pas laisser l’extrême-droite parvenir au pouvoir afin de ne pas laisser la Nation se fracturer davantage dans un climat de tensions et de violences permanentes, je n’oublie rien pour autant.

Rien des atteintes aux libertés, aux droits et à la dignité de la majorité des Français sous le quinquennat qui s’achève.

Rien des injustices sociales et des inégalités qui ne cessent de se creuser depuis plus de 15 ans.

Rien du mépris affiché envers tous ceux qui ne forment pas une élite ou qui ne sont pas riches.

Je n’oublie pas que la colère qui s’est exprimée dans les urnes lors des deux tours de cette élection, après s’être fréquemment exprimée depuis des années dans la rue et lors des multiples mouvements sociaux et citoyens, trouve sa source dans les politiques pratiquées par le président Macron et ses gouvernements.

Eux qui prétendaient faire reculer l’extrême-droite n’ont fait que la nourrir.

Et la colère n’a jamais été aussi grande.

Il est par conséquent urgent de créer les conditions de la mise en œuvre d’un autre projet de société. Dès le mois de juin. Et de priver le président réélu des pleins pouvoirs.

En juin nous pouvons qualifier une majorité populaire à l’Assemblée, fort de la dynamique qui s’est révélée lors du premier tour.

Une majorité de progrès porteuse d’un projet de société apaisé, où tous les citoyens seront enfin respectés. Et où l’écologie et l’humain seront au cœur de toutes les politiques.

Une coalition populaire et unitaire capable de répondre aux urgences sociales, écologiques et démocratiques.

Le 3e tour de ces élections présidentielles sera décisif. Il se prépare dès ce soir.

21 avril - Mon appel publié ce jour avant le 2ème tour des élections Présidentielles...

Pour télécharger mon appel (PDF - 100.3 ko)
Pour télécharger mon appel

‼️ BATTRE L’EXTREME-DROITE DIMANCHE ET CONSTRUIRE DANS LE PAYS LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE POPULAIRE

🔴 Mon engagement politique se construit d’abord auprès des gens d’ici, au Havre, à Gonfreville l’Orcher, Harfleur, Gainneville. Il se nourrit, hier comme aujourd’hui et comme demain, de vos combats et de vos espoirs.

Le premier tour de l’élection présidentielle montre, ici comme partout en France, qu’un vent d’espoir et de changement existe pour qu’une autre majorité dirige demain le pays, en imposant une cohabitation au Président Macron. Une majorité de gauche populaire, combative, écologique et citoyenne qui prendra ses racines ici, à partir des luttes syndicales, citoyennes, associatives.

L’Union populaire a adressé au Parti Communiste Français une proposition de rassemblement visant à regrouper nos forces afin de qualifier à l’Assemblée nationale, lors des élections législatives du mois de juin, une majorité de progrès, porteuse de ce projet de société apaisée où tous les citoyens, quel que soit leur âge, leur situation, leur condition, et l’environnement seront enfin respectés. Une majorité qui empêchera le Président des riches de poursuivre sa politique de casse.

Ce qui n’a pas été possible aux présidentielles en raison du mode de scrutin qui confisque le pouvoir au peuple, faisons-le aux législatives, rassemblés dans notre diversité, avec Jean-Luc Mélenchon comme 1er ministre d’un gouvernement d’une coalition populaire et unitaire capable de répondre aux urgences sociales, écologiques et démocratiques.

J’oeuvrerai pour que ce rassemblement devienne une réalité dans toutes les circonscriptions du pays.

Mais avant cela, dimanche, le second tour de l’élection présidentielle ne peut pas se traduire par l’arrivée au pouvoir d’une extrême-droite qui en a été chassée en 1944. Choisir le pire pour éviter le pire encore demeure à mon sens un devoir Républicain.

Car ne nous y trompons pas, et comme l’a parfaitement illustré la candidate d’extrême-droite lors du débat d’hier soir, son accession au pouvoir signifierait de facto l’ouverture d’une crise constitutionnelle débouchant par la force sur un nouveau régime. Nous avons la responsabilité de l’en empêcher.

16 avril - Rassemblement cet après-midi au Havre pour appeler à faire barrage à l’extrême-droite le 24 avril.

Rien n’est pire que le niveau de violence, de ségrégation et d’atteinte à tous les droits qui en résulterait.