Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Nous avons réussi à imposer un débat de deux heures au Gouvernement sur le (...)

Nous avons réussi à imposer un débat de deux heures au Gouvernement sur le Sahara occidental !

D 6 janvier 2022    


6 janvier - Le groupe des députés communistes a réussi à faire entrer par la fenêtre le tabou Français sur le Sahara occidental que les autorités françaises ont toujours refusé de faire entrer par la porte !!

Dans le cadre d’un débat sur le "bilan des actions de la France pour faire respecter le droit international : le cas du Sahara occidental", nous avons invité des personnes d’une immense qualité pour témoigner de ce sujet.

Claude Mangin a pu témoigner de l’absence d’aide de la France pour se rendre au Maroc visiter son époux Nâama Asfari, militant sahraoui pour la Paix emprisonné et reconnu torturé par ses geôliers marocains depuis 2010...

Maître Gilles Devers a approfondi la question de l’arrêt de 2016 concernant les accords commerciaux entre l’Union européenne et le Maroc qui portait illégalement aussi sur le territoire Sahraoui.

Et Oubi Bouchraya, ambassadeur du Front polisario, représentant du peuple sahraoui, à Bruxelles auprès des instances de l’Union européenne, est venu témoigner du traitement du Polisario par la France et des injustice que la France soutient aveuglément.

Cette séance a été l’occasion dans un second temps d’obliger un ministre à s’exprimer une dizaine de minutes sur ce sujet, ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps... Même s’il n’a évidemment dit que des banalités !

Jean-Paul Lecoq - Nous avons réussi à imposer un débat de... {HTML}

Le lien pour celles et ceux qui souhaiteraient réécouter l’intégralité du débat :

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11707037...

(à partir de 2h26 sur la vidéo).

https://www.pcf.fr/sahara_occidental_initiative_de_jean_paul_lecoq?fbclid=IwAR0iKchyHURXFB4El7Og9YKPpGuAzCPA0pu2RG8jc25x5dWbeJ25ZPCxA9M