Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Pénurie d’infirmières dans les EHPAD : il est urgent d’agir

Pénurie d’infirmières dans les EHPAD : il est urgent d’agir

22 novembre - Même si je pense ne pas être le premier, loin de là, j’ai souhaité alerter le Ministre de la Santé, sur les fortes et croissantes difficultés que rencontrent les gestionnaires d’EHPAD présents sur ma circonscription, pour recruter des infirmiers, mais aussi, à défaut, pour obtenir de simples vacations.

Or la présence de ces professionnels dans les établissements est indispensable à leur fonctionnement et à l’accompagnement, en particulier en matière de soins, de leurs résidents.

Les témoignages de gestionnaires ou d’agents d’EHPAD confrontés à ces pénuries de personnel médical, que visiblement la crise sanitaire a accentué et que les mesures prises dans le cadre du SÉGUR n’ont pas permis de solutionner, m’inquiètent au plus haut point.

Je n’imaginais pas, notamment, comment les directions doivent faire preuve d’ingéniosité, parfois à la limite des frontières de leur mandat, mais surtout exposant parfois leur propre responsabilité, pour continuer à maintenir le fonctionnement de leur EHPAD, au prix d’un niveau de prise en charge de leurs résidents à la limite de l’acceptable.

Sans compter le caractère anxiogène et chronophage de ces démarches pour pallier l’absence d’infirmiers ou encore la surcharge qui en résulte pour les autres professionnels des équipes médico-sociales déjà confrontés à un fort surmenage en raison de leur sur-sollicitation depuis le début de la crise.

Aussi, je souhaiterais savoir ce que le ministère et le gouvernement comptent mettre en œuvre rapidement pour remédier à cette situation.

Mon courrier au Ministre (PDF - 338.3 ko)
Mon courrier au Ministre