Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Démarche collective pour la révision de la répartition des quotas de pêche, en (...)

Démarche collective pour la révision de la répartition des quotas de pêche, en faveur des pêcheurs normands

D 3 novembre 2021    


3 novembre - L’Organisation des Pêcheurs Normands (OPN) regroupe 240 navires de pêche répartis de Granville au Tréport. Une des missions des Organisations de Pêche est de gérer les quotas fixés au niveau européen, et dont chaque Etat en reçoit une part.

Chaque ministre a ensuite la liberté de mettre en œuvre la gestion qu’il juge la plus adaptée. En France, cette gestion est déléguée aux Organisations de Pêche. Celles-ci reçoivent une part du quota nationale calculée en fonction de l’activité réalisée par ses bateaux adhérents au cours des années 2001-2002-2003.

Sauf que cette référence est vieille de 20 ans est totalement obsolète puisqu’elle ne représente pas l’évolution de la ressource et des flottilles intervenue depuis. Pour diverses raisons, la Normandie se trouve être structurellement défavorisée par ce régime, et ses pêcheurs se retrouvent être limités dans leurs captures de certaines espèces, alors que dans le même temps le quota national n’est même pas consommé pour moitié.

Avec la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin et les parlementaires des littoraux normands, je demande la révision de ces règles.

Notre courrier collectif à la Ministre de la Mer (PDF - 202.3 ko)
Notre courrier collectif à la Ministre de la Mer