Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Intervention pour l’exonération de la TH pour les associations

Intervention pour l’exonération de la TH pour les associations

7 octobre - En période de crise sanitaire, de très nombreuses associations sont confrontées à une baisse de leurs ressources en raison de l’arrêt ou du ralentissement de leurs activités. Elles sont également aux prises avec une baisse du nombre de leurs adhérents générant des cotisations.

Compte tenu de ce contexte et de la réforme de la Taxe d’Habitation opérée par le gouvernement, certaines associations, non soumises à la Cotisation Foncière des Entreprises s’interrogent sur les possibilités de les exonérer du paiement de cette taxe.

Soit à titre exceptionnel jusqu’à la fin de la crise sanitaire, soit à titre définitif.

Car actuellement aucune exonération de Taxe d’Habitation n’est possible, y compris pour celles qui conduisent des missions d’intérêt général, puisque, conformément au 2°du I de l’article 1407 du code général des impôts, les associations à but non lucratif, qu’elles soient ou non reconnues d’utilité publique, sont redevables de la taxe d’habitation pour les locaux meublés conformément à leur destination, qu’elles occupent à titre privatif et qui ne sont pas retenus pour l’établissement de la cotisation foncière des entreprises (CFE).

J’ai questionné le Ministre à ce sujet.