Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » La Droite macroniste havraise et ses associés contre la libre circulation (...)

La Droite macroniste havraise et ses associés contre la libre circulation sur nos ponts !

20 mai - La Droite macroniste havraise et ses associés contre la libre circulation sur nos ponts !

Phénomène unique en France, il faut payer pour franchir la Seine à hauteur de son estuaire, à Tancarville comme sur le Pont de Normandie.

Une situation qui ne fait que renforcer l’enclavement de l’agglomération havraise et qui pèse sur le pouvoir d’achat de milliers de salariés sur les deux rives du fleuve.

Depuis des années, je multiplie les démarches en vue d’établir la gratuité de passage sur ces deux ponts, à l’issue de la concession liant l’Etat et la Chambre de Commerce et d’Industrie en charge de leur gestion, et fixée à 2027.

Sauf que sous couvert de l’excuse Covid, le concessionnaire a obtenu de l’Etat une prolongation de 4 années supplémentaires. 4 années au cours desquelles il faudra continuer de subir ces péages.

Si de nombreux élus partagent cette nécessité de gratuité, d’autres sont plutôt discrets sur le sujet...

Ce soir lors du Conseil de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, j’ai donc souhaité que chacun puisse se positionner à travers un voeu...

Le résultat est éclairant... Il y a 54 communes au sein de la Communauté et 130 élus dont 47 au titre de la majorité des droites au Havre.

2 élus se sont abstenus, 38 élus ont soutenu le voeu, 66 ne sont visiblement pas d’accord avec la libre-circulation sur nos ponts, dont le Maire du Havre et ses associés qui visiblement bloquent le processus.

Après cette opération vérité, la mobilisation va se poursuivre jusqu’à obtenir le même droit que tous les autres usagers de tous les ponts franchissant les fleuves de France.

Les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin seront l’occasion pour chaque citoyen de s’exprimer également et de peser sur cette question.

Texte du voeu déposé ce soir (PDF - 63.2 ko)
Texte du voeu déposé ce soir

Article du "Courrier-Cauchois", édition du 28 mai 2021 :

Plus d’éléments à partir des pages suivantes :

Libérer les agglo des péages pour retrouver la paix dans nos communes !
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1072
Péages des ponts : les usagers de l’Estuaire viennent d’en reprendre discrètement pour 4 ans !
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1064