Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Contre les accords de libre-échange et la dérégulation du commerce (...)

Contre les accords de libre-échange et la dérégulation du commerce international

15 avril - J’ai dénoncé un accord, cette fois-ci avec le Japon.

Utilisant une technique qui permet à l’Union européenne de ne pas faire passer devant les parlements nationaux la partie commerciale de leurs accords, le texte que nous avons examiné porte sur tous les autres aspects de l’accord, à commencer par les questions de droit du travail et de l’environnement.

Alors que le Japon n’a pas signé toutes les conventions de l’Organisation internationale du travail, notamment celles sur le travail forcé et sur les discriminations, et qu’il a repris la pêche à la baleine et ne lutte pas contre le bois illégal (dont c’est le premier importateur du monde), on nous vend cet accord comme étant de première importance pour la planète...

Notre amitié avec le Japon devrait nous encourager à ne pas nous satisfaire d’accords qui n’abordent jamais les sujets qui fâchent.

Les députés communistes ont proposé de rejeter cet accord pour envoyer un message aux négociateurs : reprenez votre travail, renégociez les choses pour aboutir à des engagements fermes sur le respect des travailleurs et de notre planète. Faites des accords prenant appui sur la Paix et les valeurs d’humanité, mais pas pour valoriser uniquement le commerce. Nous devrions avoir d’autres priorités que celles-là !

Qu’on nous propose un accord de partenariat qui porte haut les valeurs de droit du travail et de droit de l’environnement et nous le voterions !

Mais cet accord avec le Japon n’a pas été bien négocié et il faut que les négociateurs se remettent au travail, car on ne peut pas laisser un accord sans rien dire avec le premier importateur de bois illégal au monde, ni avec un pays qui régresse sur le droit des femmes !

Notre amitié avec le Japon doit être exigeante et ne pas se contenter de vagues promesses creuses.

Pour visionner mes interventions, cliquer sur les deux images ci-dessous :

HTML
HTML

Dans la foulée des accords avec le Japon, on nous a proposé de voter un accord avec l’Australie qui est le premier émetteur de gaz à effet de serre par habitant au monde, et qui continue à vouloir exploiter une mine de charbon qui va émettre 200 millions de tonnes de CO2 sur 60 ans pour extraire environ 2 milliards de tonnes de charbon !

Et en plus de ces aberrations écologiques, on veut nous faire signer un accord avec un pays qui a attaqué l’Union européenne deux fois en 4 ans pour nous obliger à mettre fin à notre réglementation sur les pesticides et sur les perturbateurs endocriniens.

On marche sur la tête !!

HTML

Lien pour regarder tout le débat :

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.10671803_6077e2919d50f.1ere-seance--examen-de-divers-projets-de-lois-15-avril-2021?fbclid=IwAR3EGN04lFZDh_ACgRsp2qyXBz03n2kaDhlalXd8FEaH-giS8XLFrNFJ3sg