Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Pour des Etats-généraux consacrés à la transition écologique sur notre (...)

Pour des Etats-généraux consacrés à la transition écologique sur notre agglomération

13 avril - Lors du Conseil communautaire du Havre Seine Métropole, le 1er avril dernier, j’ai invité le Président à tourner le dos au "LH Forum" sous la forme que nous lui connaissons, et de le remplacer par des Etats-généraux consacrés à la transition écologique et industrielle de notre bassin économique.

Autant nous n’avons pas besoin de cette grande messe à la gloire du Libéralisme, quand nous constatons désormais chaque jour les dégâts causés en France et dans le monde par cette doctrine politique ; autant nous avons besoin d’une grande initiative concertée pour développer la transition écologique sur notre agglomération.

Une transition élaborée avec tous les acteurs concernés : habitants, industriels, syndicats, élus, associations, chercheurs, universitaires... parce que cette transition c’est l’affaire de tous.

Et une transition intelligente qui ne sacrifie plus les emplois et les savoir-faire. La cimenterie Lafarge, la centrale thermique, Dresser... halte au massacre de nos industries et de nos emplois !

Il y a deux ans, un Pacte territorial pour la transition écologique et industrielle avait été concocté dans l’anti-chambre des ministères et des cabinets, sans aucune concertation, et sans aucun souffle d’avenir. Son seul objet était alors de faire passer la pilule de la fermeture de la centrale thermique du Havre. Je m’y étais opposé, avec de nombreux autres élus, en réclamant déjà à l’époque de véritables assises à ciel ouvert pour travailler sur cette transition.

Une proposition ignorée alors par le Président de l’agglomération.

Mais comme celui-ci réfléchit à une évolution du "LH Forum", c’est le moment de lui rappeler ma proposition...

"Paris-Normandie" édition du 12 avril 2021 (PDF - 571.8 ko)
"Paris-Normandie" édition du 12 avril 2021

A propos du "fumeux" Pacte territorial pour la transition écologique et industrielle :

Pacte territorial de transition écologique et industrielle du Havre : un mauvais départ... mais il n’est pas trop tard pour bien faire !
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article748

Un "Pacte" si convainquant que près de la moitié du Conseil départemental de Seine-Maritime s’est abstenue lors de son adoption...

http://departement.elus76.com/2019/12/pacte-de-transition-ecologique-du-havre-un-simple-pacte-de-communication-denonce-par-de-nombreux-elus/