Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Localisation au Havre du siège de l’établissement public des ports de l’Axe (...)

Localisation au Havre du siège de l’établissement public des ports de l’Axe Seine

28 octobre - Ce choix était guidé par l’évidence, comme je le plaide depuis la décision de regrouper les 3 ports de l’Axe Seine au sein d’un établissement public unique. Mais comme avec eux, il vaut toujours mieux attendre que soient actées les évidences, j’attendais cette confirmation et j’en suis donc satisfait.

Et pendant que nous sommes dans les évidences, il conviendrait désormais que le gouvernement revienne sur la décision prise par le précédent, de créer le Canal Seine Nord, véritable aberration écologique et économique, qui constituerait une entrave préjudiciable pour l’avenir de nos ports en créant un axe concurrent depuis les ports du nord de l’Europe vers la région parisienne.

Je salue d’ailleurs la charte que viennent de signer les acteurs de la filière logistique Française pour favoriser le développement des ports Français dont bien entendu celui du Havre.

Quant au futur établissement public, qui doit préserver une organisation territoriale sur ses trois pôles, il doit demeurer sous pilotage de l’Etat et partager ses orientations avec les acteurs concernés, et en particulier les différents personnels qui mettent leur savoir faire au service de la réussite de nos ports.

Pour en savoir plus sur la charte signée par les logisticiens :

La nouvelle éco : une charte pour privilégier le Havre et les ports français (...) (HTML - 708.2 ko)
La nouvelle éco : une charte pour privilégier le Havre et les ports français dans le transport de marchandises

Revue de presse :

Paris Normandie, édition du 28 octobre (HTML - 196.6 ko)
Paris Normandie, édition du 28 octobre
France-Bleu, 28 octobre 2020 (HTML - 707.1 ko)
France-Bleu, 28 octobre 2020
PDF

Pour retrouver l’historique de mes intervention sur ce sujet :

http://jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article775