Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Mobilisation pour la filière aéronautique Normande au service de l’emploi et (...)

Mobilisation pour la filière aéronautique Normande au service de l’emploi et de la transition écologique

29 mai - Avec Christine Morel, Maire d’Harfleur, et Alban Bruneau, Maire de Gonfreville l’Orcher, nous soutenons la proposition faite au Président de Région et au Préfet, par le syndicat Cgt de l’entreprise Safran-Nacelles, d’organiser un Grenelle sur l’emploi et les compétences du monde aéronautique en Normandie.

Les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatiale constituent pour notre région, pour l’axe Seine, et pour l’agglomération havraise à travers son fleuron Safran-Nacelles situé sur Gonfreville l’Orcher et touchant également Harfleur, une filière économique de première importance : par ses sites et ses emplois, directs et indirects ; par les savoir-faire qu’elle mobilise ; par son maillage d’entreprises sous-traitantes et fournisseurs PME et TPE ; mais également par les formations qu’elle dispense directement ou qu’elle permet de faire vivre.

Ces secteurs font partie intégrante du patrimoine industriel, font l’identité et la fierté de notre grand territoire depuis les années 1960.

Déjà fragilisées, notamment en raison des mutations auxquelles est confronté le transport aérien, les conséquences de l’actuelle crise sanitaire font craindre, y compris à court terme, de fortes répercussions sur cette filière, ses emplois, ses sites.

Et pourtant, en concentrant des moyens exceptionnels et avec une volonté politique et industrielle forte, cette filière est porteuse d’avenir. L’innovation, la recherche qui ont déjà permis à maintes reprises de lui faire traverser les crises précédentes sont capables d’accompagner cette filière dans son indispensable transition écologique.

C’est cette mobilisation de la région, de l’État, puis de tous les partenaires potentiels pour soutenir cette filière normande que recherche le syndicat CGT de l’entreprise Safran-Nacelles à travers la demande d’organisation d’un « Grenelle sur l’emploi et les compétences du monde aéronautique en Normandie ».

Nous souhaitons nous y associer et soutenir cette démarche en demandant à la Région et à l’Etat de créer les conditions d’organisation de cette initiative dans les meilleurs délais, car il y a urgence.

Dans le sud-ouest du pays, cette mobilisation est en cours et a déjà permis d’entrevoir des perspectives intéressantes. La Normandie ne doit surtout pas prendre de retard dans cette course contre-la-montre.

Notre courrier au Préfet de Région (le même est adressé au Président de (...) (PDF - 234.2 ko)
Notre courrier au Préfet de Région (le même est adressé au Président de Région)
Courrier adressé par le syndicat Cgt au Préfet et à la Région (PDF - 66.2 ko)
Courrier adressé par le syndicat Cgt au Préfet et à la Région