Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le déconfinement cacophonique préparé par le Gouvernement

Le déconfinement cacophonique préparé par le Gouvernement

28 avril - Le 1er Ministre vient d’annoncer devant l’Assemblée Nationale le plan préparé par le Gouvernement pour sortir progressivement du confinement à partir du 11 mai.

Je ne suis pas convaincu.

D’abord parce qu’il s’accompagne de trop d’imprécisions : sur la possibilité de rester à domicile pour celles et ceux qui le souhaitent, sur les conditions de réouverture des écoles, sur les dépistages et les dispositifs de traçage envisagés, sur la nature de ces "brigades" composées en partie de personnels non médicaux en charge des dépistages...

Mais également parce que ce plan semble tenter de ménager des injonctions contradictoires entre la santé publique et la reprise économique. Je note d’ailleurs que la date du 11 mai a été décrétée sans aucune concertation par le Président de la République avec un gouvernement qui depuis cette annonce "rame" pour l’organiser. Je relève également que le Conseil scientifique a déconseillé la réouverture des établissements scolaires avant le mois de septembre.

Enfin, je dénonce une nouvelle fois la méthode de ce gouvernement qui décide seul et consulte après, désignant comme partenaires, des collectivités locales qui n’ont pas leur mot à dire sur les décisions de fond.

Comme l’a rappelé mon collègue Stéphane Peu en charge pour le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine d’expliquer notre opposition à ce plan depuis la tribune de l’Assemblée : "Après avoir sabordé notre système de santé, vous pataugez ! Oui, vous cafouillez en multipliant les déclarations et décisions contradictoires, assenées avec assurance et immédiatement démenties par les faits, ou l’un des vôtres."

L’intervention de Stéphane Peu pour motiver le vote "contre" de mon groupe :
HTML
L'intervention complète du 1er Ministre (PDF - 386.4 ko)
L’intervention complète du 1er Ministre
Avis du Conseil scientifique sur le déconfinement (PDF - 1.5 Mo)
Avis du Conseil scientifique sur le déconfinement
Ma réaction sur les ondes de Radio Tendance Ouest :
Le Havre. Plan de déconfinement : les doutes du député Jean-Paul Lecoq {HTML}