Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Crise sanitaire : synthèse des mesures destinées aux entreprises

Crise sanitaire : synthèse des mesures destinées aux entreprises

Différentes mesures sont activités par l’Etat et les Régions pour accompagner les entreprises, auto-entrepreneurs et indépendants dans cette période de crise sanitaire.

Synthèse des mesures destinées aux entreprises (PDF - 164.1 ko)
Synthèse des mesures destinées aux entreprises
Le Fonds de solidarité Etat/Régions (PDF - 722.6 ko)
Le Fonds de solidarité Etat/Régions
Le dispositif de prêt garanti par l'Etat (PDF - 364.4 ko)
Le dispositif de prêt garanti par l’Etat

Avec mes collègues du groupe communiste à l’Assemblée, nous avons réitéré notre demande pour que soit rapidement mis en place une concertation avec les organisations syndicales et patronales permettant de dresser, par décret, la liste des secteurs essentiels à la Nation. Dès lors, seuls ces secteurs pourront poursuivre le travail durant la période de confinement, ce qui permettra de mettre à l’abri tous les salariés des secteurs non-indispensables.

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article847

Pour les entreprises, plusieurs numéros et adresses mail sont disponibles :

– Le numéro officiel en cas de difficulté pour votre entreprise avec le coronavirus, vous pouvez joindre le 02.32.100.520

– Cellule de crise pour les entreprises : 02.35.52.22.00

– Les chambres de commerce et d’industrie sont les interlocutrices de premier rang des entreprises dans le cadre de cette crise. Pour la CCI Seine Estuaire, c’est Monsieur Cédric MAILLET qui est l’interlocuteur privilégié, joignable au 02.35.11.25.59 et par mail : cmaillet@seine-estuaire.cci.fr.

– La Direction régionale des entreprises (DIRECCTE) Normandie est joignable au 02.32.76.16.60 ou par mail : norm.continuite-eco@direccte.gouv.fr.

– Pour tous les détails de modification d’échéances de paiement de cotisation ou autre, le site internet www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises donne beaucoup de réponses aux questions des entrepreneurs. Les sites internet de l’URSSAF et de https://www.ma.secu-independants.fr permettent aussi de faire les démarches nécessaires à la modification des échéances et des paiements.

– Enfin concernant les questions d’échéances fiscales, il faut se rendre sur https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13465.

Le fonds de solidarité pour les plus petites entreprises (TPE, indépendants et micro-entrepreneurs) financé par l’Etat et les Régions se basant sur la comparaison du chiffre d’affaire réalisé en mars 2020 par rapport à celui de mars 2019, j’ai questionné pour savoir comment les petites entreprises créées après mars 2019 peuvent en bénéficier.