Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Stopper le COVID 19 : Appel à l’union de la Nation sans perte de (...)

Stopper le COVID 19 : Appel à l’union de la Nation sans perte de lucidité

13 mars - Afin de mettre un terme à la propagation du COVID-19 dans notre pays, le Président de la République a annoncé hier une série de mesures exceptionnelles, en utilisant des mots inédits dans son langage habituel parce que la situation est inhabituelle. Un certain nombre de ces mesures sont réclamées et attendues depuis des années ; Preuve de l’utilité de bon nombre de revendications que nous portons.

Cette situation appelle, en effet, à une pleine mobilisation de la Nation.

Mes pensées vont aux malades et aux personnels de santé qui sont, une fois encore, en première ligne de cette mobilisation. Je veillerai à ce qu’ils aient enfin les moyens, tous les moyens, pour permettre de garantir un plein accès aux services sanitaires pour tous ceux qui en ont besoin : pour les soins bien entendu, mais également pour l’accueil et les diagnostics.

Les logiques libérales jusqu’à présent en vigueur étant suspendues par le Président lui-même, plus rien ne doit s’opposer à ce que les moyens de la Nation soient adaptés aux besoins fondamentaux, et non l’inverse.

Mes pensées vont également aux familles dont la vie quotidienne va se trouver affectée notamment en termes de mode de garde ou d’inquiétude vis-à-vis de leurs ainés.

Concernant les communes qui, une fois encore elles aussi, sont mobilisées au plus près de la vie de nos concitoyens, je demande à ce que les Préfets fournissent aux maires les moyens d’agir et de faire fonctionner les services publics de première nécessité.

Concernant les mesures économiques, une fois encore, il revient à la puissance publique la responsabilité d’éviter une amplification de la crise actuelle, voire un effondrement de l’économie de marché. Cette crise démontre ainsi de nouveau l’incapacité de l’économie libérale à agir pour l’intérêt général et nous rappelle, une fois encore, que ce modèle est inadapté. Nous devons veiller à ce que l’ensemble des acteurs économiques prennent toute leur part, sans exception, dans l’effort de solidarité qui nous est imposé par la situation.

Tout doit être mis en œuvre pour protéger nos concitoyens et empêcher la propagation de ce virus et ce quoi que l’on puisse penser de l’action du Président de la République et de son gouvernement.

Cela ne devra empêcher personne d’accomplir son devoir civique dimanche et de s’exprimer en conscience par son vote notamment sur leur action politique, mais la crise sanitaire actuelle impose également à tout un chacun une pleine collaboration aux mesures prises par l’Etat et par les collectivités locales dans un souci permanent de solidarité, d’entraide et de compréhension.

Pour télécharger mon communiqué (PDF - 54.8 ko)
Pour télécharger mon communiqué

Un numéro vert répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000

Pour plus de précision :

Plateforme téléphonique -Coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) : numéros utiles (...) (HTML - 99.9 ko)
Plateforme téléphonique -Coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) : numéros utiles | service-public.fr

Les consignes sanitaires à suivre :

Info Coronavirus COVID-19 | Gouvernement.fr (HTML - 148.2 ko)
Info Coronavirus COVID-19 | Gouvernement.fr

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus (COVID-19), un nouveau service en ligne, « declare.ameli.fr », est créé par l’Assurance Maladie pour simplifier les demandes d’arrêt de travail. Il est destiné aux employeurs afin qu’ils déclarent en ligne leurs salariés contraints de rester à domicile à la suite de la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant (crèches et établissements scolaires). Cette déclaration fait office de demande d’arrêt de travail.

Des déclarations d'arrêt de travail simplifiées pour les salariés (...) (HTML - 49.5 ko)
Des déclarations d’arrêt de travail simplifiées pour les salariés parents