Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Proche-Orient : le plan anti-Paix de Donald Trump

Proche-Orient : le plan anti-Paix de Donald Trump

29 janvier - L’accord du siècle de Trump, un accord au service de l’extrême droite israélienne !

Le « deal » de Trump avec Israël présenté hier est indécent pour le peuple palestinien, pour le droit international et pour la liberté.

Le Président des États-Unis croit pouvoir acheter la paix en donnant quelques dollars aux Palestiniens. Mais il n’a toujours pas compris que la dignité d’un peuple ne s’achète pas, et que sa liberté n’a pas de prix.

Ce plan concocté uniquement avec l’extrême droite israélienne et rejeté par la Palestine dès les premières réunions méprise les droits des Palestiniens et valide toutes les annexions territoriales faites par Israël en violation du droit international.

Les propositions de Trump sont humiliantes pour le peuple palestinien. Il va jusqu’à annuler l’idée d’une solution à deux États, et à enclaver totalement la Palestine à l’intérieur d’Israël.

Fait tant pour les ambitions électorales de B. Netanyahu que celles de D. Trump, cet accord doit être mis dans la poubelle de l’histoire le plus rapidement possible.

Seule la relance d’un dialogue sérieux et construit entre tous les acteurs pourra enfin sortir de cette terrible situation.

La France, qui répète sans cesse que la seule solution doit s’écrire à deux États ayant pour capitale Jérusalem doit prendre plus d’initiatives diplomatiques qu’elle ne l’a fait depuis 20 ans.