Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Les enjeux d’un usage pacifique de l’espace en débat ce matin avec Thomas (...)

Les enjeux d’un usage pacifique de l’espace en débat ce matin avec Thomas Pesquet

22 janvier - Les enjeux d’un usage pacifique de l’espace sont fondamentaux : entre observation des changements climatiques, enjeux de télécommunication, enjeux industriels en lien avec les matériaux "extra-atmosphériques", tout est fondamental.

Ce nouvel horizon doit être mieux connu des citoyens : avec nos téléphones, GPS, télévision, etc. nous utilisons en permanence des satellites sans forcément le savoir, et toute notre société repose désormais là-dessus. Cette fragilité a été soulignée, et il appartient à tout le monde de travailler à faire en sorte que l’espace reste pour toujours un bien commun de l’humanité !

Ce matin, table-ronde sur ce thème avec Thomas Pesquet, avec le commandant du Commandement de l’Espace au sein de l’Armée de l’air, avec le président du Centre national d’études spatiales (CNES), avec le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA - European Space Agency), et une astrophysicienne de l’institut d’astrophysique et de géophysique de l’Université de Liège.