Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Stop à l’Islamophobie nauséabonde !

Stop à l’Islamophobie nauséabonde !

8 novembre - L’islamophobie nauséabonde se propage, notamment à travers les médias, ainsi que le sentiment d’injustice, voire de colère, qu’elle engendre.

Je la condamne sans réserve et je salue les réactions dignes et salutaires, non seulement des associations, mais également de nombre d’organisations collectives, syndicats notamment, de personnalités et d’élus.

Je constate que cette campagne qui stigmatise les musulmans de France a également été encouragée par des décisions prises récemment par le Président de la République et son gouvernement.

Dans une période marquée par les exigences portées par un nombre croissant de Français pour répondre aux urgences écologiques, sociales et démocratiques, je considère que la volonté affirmée à plusieurs reprises d’ouvrir le débat public sur les questions de l’immigration, du port du voile dans l’espace public et de la laïcité constituent autant de tentatives de diversion.

Car aucune enquête d’opinion ne place ces questions en tête des priorités, le mouvement des Gilets jaunes qui a beaucoup marqué le pays pendant 9 mois ne s’en est aucunement préoccupé.

Cette situation et ces décisions politiques sont par conséquent intolérables d’autant plus qu’au-delà des souffrances et des peurs générées par la prédominance de ces sujets dans le débat public et médiatique pour les musulmans qui les ressentent à juste titre comme des agressions et des provocations, elle conduit inéluctablement à renforcer les extrémistes de tout bord.

Elle porte également atteinte au vivre ensemble et à la cohésion sociale déjà si fragile dans notre pays confronté à quinze années successives de libéralisme débridé.

Le 29 octobre dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a été interpellé à l’Assemblée par plusieurs députés de Gauche, dont Jean-Luc Mélenchon, pour l’appeler à la raison.

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article754

Je me suis également exprimé, en ces termes, sur les réseaux sociaux et auprès des médias :
« En finir avec ceux qui construisent des murs et dressent les Français les uns contre les autres ! Ils véhiculent leur propre haine et leurs propres peurs. Ils cherchent à faire diversion pour que le peuple regarde ailleurs. STOP à la stigmatisation des musulmans. STOP à toutes les formes de discriminations. Vive la liberté de conscience, vive la laïcité, vive la France et tous ses Français ! ».

Mon courrier de réponse à l'Association des Musulmans du Havre (PDF - 738.9 ko)
Mon courrier de réponse à l’Association des Musulmans du Havre
Communique de l'association des musulmans du Havre (AMH) (PDF - 572.2 ko)
Communique de l’association des musulmans du Havre (AMH)